C'est à l'occasion de l'enregistrement d'un morceau pour la sortie d'un prochain best of que le groupe, formé autour du chanteur bassiste Kip Winger, va se réunir, huit ans après la sortie du maître album "Pull". Nous sommes en 2001 et le retour de Winger est pourtant repoussé à plus tard à cause des divers travaux de ses membres, notamment Reb Beach pour l'excellent The Mob et Xcarnation pour Kip Winger. C'est finalement en 2006 que le groupe revient avec un quatrième album sobrement appelé "IV". Autour du noyau originel Kip Winger, Reb Beach et Rod Morgenstein, viennent se greffer le guitariste John Roth et le claviériste de Xcarnation,Cenk Eroglu.
La pochette du dessinateur de comics,Ethan Van Sciver ,donne le ton d'un disque porté sur la thématique guerrière et patriotique américaine. Le début du disque appuie cette impression avec le lent et sombre 'Right Up Ahead' aux magnifiques chœurs, et le mid-tempo 'Blue Suede Shoes' dédié à "our troops". Bien que réduits au silence pendant 13 ans, Kip Winger et Reb Beach n'ont pas perdu leur talent pour écrire de la musique mélodique en alternant le heavy, les mid-tempi et les ballades. Les conséquences de plus d'une décennie de séparation se font ressentir malgré tout dans ce début de "IV" qui mise plus sur les acquis que sur la prise de risque.
On retrouve ainsi de nombreux morceaux assez classiques du style nerveux wingerien (comme la triplette 'Four Leaf Clover', 'M16' et Your Great Escape') avant que ne démarre le jouissif et puissant 'Desappear' qui renoue avec l'inspiration débridée des Américains. 'On A Day Like Today' est LA ballade de l'album, celle que l'on attend toujours d'un album de Winger, et qui est à chaque fois l'occasion d'un superbe solo de Beach. Une peu longue sur ses plus de six minutes, cette dernière prépare à une deuxième partie d'album bien plus réjouissante avec les énergiques 'Livin' Just To Die' et 'Short Flight To Mexico', et le final original et lancinant avec 'Generica' et 'Can't Take It Back'.
La renaissance de Winger est globalement réussie avec "IV", même si certains morceaux apparaitront plus quelconques pour qui a su apprécier le formidable "Pull". Tous les ressorts que le hard mélodique exploite si bien se trouvent dans "IV", et en cela l'album répond aux attentes de la majorité des amateurs de la formation. Le mélomane exigeant en recherche de plus de complexité se tournera plus volontiers vers les albums solos de Kip Winger, et plus particulièrement "From The Moon To The Sun" sorti deux ans plus tard. Le plus important est que la machine à tubes est relancée et que l'avenir artistique du groupe sera assuré pour au moins une bonne décennie.