ARTISTE:

THE PINEAPPLE THIEF

(ROYAUME UNI)
TITRE:

10 STORIES DOWN

(2005)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, FM, Intimiste, Mélancolique
""
TORPEDO (06.10.2005)  
3/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avant même son arrivée dans les bacs, le nouvel album de Pineapple Thief aura fait couler beaucoup d’encre. A l’origine de cette excitation : une édition limitée double CD de l’album envoyée au fans les plus extrèmes qui l’avaient commandé sur le site officiel près de six mois avant sa sortie officielle et une déception quasi unanime à son écoute. Entre les deux versions, l’auteur aura réalisé un remaniement global des morceaux (Mix et ajout de parties musicales).

Cette méthode de travail bien curieuse ne remettra pas en cause le contenu général de ce « 10 Stories Down ». Tout le monde s’accorde pour retirer la qualification de progressive à la musique de Pineapple Thief.

Déjà, avec Variation On A Dream, l’aspect progressif n’était pas toujours évident et l’album pouvait être défini comme du rock atmosphérique. Cette fois-ci, c’est le coté atmosphérique qui s’efface au profit d’un ensemble passe-partout entre rock et pop.

Pourtant, un grand nombre d’aspects typiques de la formation se retrouvent sur cet opus : les longs développements, les accompagnements acoustiques, quelques montées en puissance ou encore le chant intimiste et feutré de Bruce. La différence vient de l’uniformisation de la majorité des pistes dans un style très proche de la variété retirant donc beaucoup du charme que possédait l’œuvre précédente.

Si le résultat final n’est pas ce que l’amateur de rock progressif pouvait attendre d’un tel groupe, il faut malgré tout souligner que, pour un album de pop/rock, la qualité est là. Une certaine intensité émotionnelle arrive toujours à se dégager de la majeure partie des dix titres qui nous sont proposés, de temps en temps emoussée par une répétition un peu trop exagérée de certaines mesures. Ce « 10 Stories Down » arrivera sans doute à attirer une population plus tournée vers une musique pouvant être écoutée en fond sonore que les mélomanes aguerris.


Plus d'information sur http://www.pineapplethief.com





LISTE DES PISTES:
01. Prey For Me
02. Clapham
03. Wretched Soul
04. World I Always Dreamed Of
05. Start Your Descent.
06. My Own Oblivion
07. It's Just You And Me
08. Answers
09. From Where You're Standing
10. Light Up Your Eyes

FORMATION:
Adrian Soord: Claviers
Bruce Soord: Chant / Guitares / Claviers
Mark Harris: Basse
Nick Lang: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
21/08/2007
  0 0  
3/5
Autant la version 12 Stories Down était décevante, autant celle-ci est réjouissante. Si The Pineapple Thief s'est éloigné du prog atmosphérique de Variations For A Dream le résultat n'en est pas moins intimiste et c'est plus vers AEon Spoke que TPT se dirige : pop sombre mais poignante !
JOKER
21/08/2007
90
  0 0  
1/5
Vraiment très décevant ! Un album plat. Pour amateurs de Radiohead uniquement.

J'ai été gentil en mettant 4/10

ALADDIN_SANE
21/08/2007
  0 0  
2/5
Quel dommage que Pineapple Thief fasse dans la pop anglaise "classique", lui qui aurait pu être un bon groupe de rock progressif psychédélique mais voilà, on dirait que Bruce Soord, le leader du groupe, n'arrive pas à choisir, ce qui donne dans le meilleur des cas "Variations on a dream" et parfois des albums moins bon comme ce "10 stories down".
Pourtant, on trouve de trés bon morceaux sur cet album ("Prey for me", The world I always dreamed of", "Light up your eyes", les plus "progressifs" cela dit en passant), mais aussi malheureusement une bonne poignée de chansons assez fades qu'on a l'impression d'avoir déjà entendue 100 fois. Vraiment, quel dommage, peut-être qu'ils se réveilleront pour l'album suivant...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (5 avis)
STAFF:
2.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE PINEAPPLE THIEF : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
THE PINEAPPLE THIEF + GODSTICKS - DIVAN DU MONDE - 1er FEVRIER 2017
Le combo de Bruce Soord était de retour sur le devant de la scène en France pour promouvoir "Your Wilderness" accompagné par le génial Gavin Harrison dans toute sa splendeur pour le meilleur et ....
DERNIERE INTERVIEW
THE PINEAPPLE THIEF (04 SEPTEMBRE 2020)
Si Bruce Soord nous a habitués à se prêter au jeu de l'interview, c'est aujourd'hui le grand Gavin Harrison qui a pris son relais pour notre plus grand plaisir !
 
AUTRES CHRONIQUES
IVANHOE: Walk In Mindfields (2005)
METAL PROGRESSIF -
PRODUCT: The Fire (2005)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE PINEAPPLE THIEF
THE-PINEAPPLE-THIEF_It-Leads-To-This
It Leads To This (2024)
3/5
3.3/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
THE-PINEAPPLE-THIEF_Versions-Of-The-Truth
Versions Of The Truth (2020)
4/5
3.8/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_dissolution
Dissolution (2018)
4/5
3.8/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Your-Wilderness
Your Wilderness (2016)
5/5
4.3/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Magnolia
Magnolia (2014)
4/5
4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024