Avant même son arrivée dans les bacs, le nouvel album de Pineapple Thief aura fait couler beaucoup d’encre. A l’origine de cette excitation : une édition limitée double CD de l’album envoyée au fans les plus extrèmes qui l’avaient commandé sur le site officiel près de six mois avant sa sortie officielle et une déception quasi unanime à son écoute. Entre les deux versions, l’auteur aura réalisé un remaniement global des morceaux (Mix et ajout de parties musicales).
Cette méthode de travail bien curieuse ne remettra pas en cause le contenu général de ce « 10 Stories Down ». Tout le monde s’accorde pour retirer la qualification de progressive à la musique de Pineapple Thief.
Déjà, avec Variation On A Dream, l’aspect progressif n’était pas toujours évident et l’album pouvait être défini comme du rock atmosphérique. Cette fois-ci, c’est le coté atmosphérique qui s’efface au profit d’un ensemble passe-partout entre rock et pop.
Pourtant, un grand nombre d’aspects typiques de la formation se retrouvent sur cet opus : les longs développements, les accompagnements acoustiques, quelques montées en puissance ou encore le chant intimiste et feutré de Bruce. La différence vient de l’uniformisation de la majorité des pistes dans un style très proche de la variété retirant donc beaucoup du charme que possédait l’œuvre précédente.
Si le résultat final n’est pas ce que l’amateur de rock progressif pouvait attendre d’un tel groupe, il faut malgré tout souligner que, pour un album de pop/rock, la qualité est là. Une certaine intensité émotionnelle arrive toujours à se dégager de la majeure partie des dix titres qui nous sont proposés, de temps en temps emoussée par une répétition un peu trop exagérée de certaines mesures. Ce « 10 Stories Down » arrivera sans doute à attirer une population plus tournée vers une musique pouvant être écoutée en fond sonore que les mélomanes aguerris.