Si Hugh Erik Stewart, plus connu sous le nom de Nad Sylvan, est né en Californie d'un père américain et d'une mère suédoise, c'est en Suède qu'il a grandi et est devenu le chanteur et musicien qu'il est aujourd'hui. Auteur compositeur créatif, Nad Sylvan a produit deux albums solo en 1997 et 2003, puis a initié le projet Unifaun, véritable clin d’œil hommage à Genesis. Entre 2008 et 2011 il participe aux trois albums du groupe Agents Of Mercy et en 2012 il pose sa voix sur trois titres de l'album "Genesis Revisited II" de Steve Hackett.
La suite, c'est plus de deux années de tournée mondiale avec Steve Hackett qui lui confiera de plus en plus de vocaux sur les reprises des hits incontournables de Genesis. On a souvent comparé la voix de Nad avec celles de Peter ou de Phil, parfois avec admiration, parfois avec dédain, mais à l'écoute de ses productions solo, on se rend compte qu'il ne cherche pas à imiter ses aînés genesiens et que son timbre naturel est juste riche des mêmes résonances un rien rocailleuses et nasillardes propres aux deux premiers chanteurs de la Genèse.
Sur "Courting The Widow", Nad Sylvan confirme ses talents d'auteur et de compositeur avec huit compositions pour plus de 70 minutes de musique. Une première surprise déstabilisera d'entrée l'auditeur qui s'attend à un néo-prog imitant le Genesis des 70's puisque le premier titre ('Carry Me Home') est bien loin de ce modèle et ressemble plus au Fish de "Field of Crows". Cette comparaison reste d'ailleurs valable sur l'ensemble des vocaux de l'album, Nad Sylvan a dans la voix de la gouaille et le phrasé du "grand" chanteur écossais.
Côté musique, Nad Sylvan s'est entouré de quelques pointures telles que Steve Hackett, Roine Stolt, Jonas Reingold, Nick D´Virgilio, Nick Beggs, Rob Townsend, Roger King ou Gary O´Toole, pour ne citer que les plus connues. Avec une telle brochette de musiciens, on ne s'attend pas à une interprétation bas de gamme et effectivement, sans démonstrations oiseuses, ces grands noms du prog nous livrent une réalisation toute en finesse et en perfection. Une pièce comme 'Echoes Of Ekwabet' illustre parfaitement cette maestria. Il n'y a pas vraiment de titre faible sur cet album, plutôt quelques pépites et surtout ce morceau épique de plus de 22 minutes 'To Turn The Other Side' qui à lui seul justifie l'achat de cette emballante galette musicale.
Si les voix de Peter Gabriel, Phil Collins et surtout Fish ne vous rebutent pas, si un rock progressif inspiré par les 70's mais avec une écriture moderne est dans vos goûts, alors jetez vite une oreille attentive (voire les deux !) sur ce nouvel album solo de Nad Sylvan. Le 'grand' chanteur se révèle être aussi un excellent auteur-compositeur.