Winger a connu une carrière éclair ponctuée par trois albums au début des années 90, suivie d'une longue interruption avant de revenir au milieu des années 2000. "Pull", troisième album de cette première période, aurait dû faire décoller la carrière du groupe. Au lieu de cela, il en a sonné le glas pour des raisons internes et à cause d'une image négative donnée par la formation et quelque peu décalée par rapport à la mouvance dont elle était issue à l'époque, le hair metal de Poison et consorts.
Pourtant, tout destinait Winger et son "Pull" au succès planétaire tant l'album est une totale réussite artistique. Kip Winger y est au sommet de son art vocal, les arrangements sont au-dessus de la moyenne du moment, surclassant même les papes d'alors qu'étaient les Anglais de Def Leppard. Les riffs sont simples et accrocheurs et les mélodies, immédiates et efficaces.
Les dix titres de "Pull" sont tous des singles en puissance. ´Blind Revolution Mad', 'Spell I'm Under' et 'Like A Ritual' détiennent ce je-ne-sais-quoi d'intemporel qui en font, aujourd'hui encore, des standards du genre. Mélodiquement Winger est un modèle que nombre de groupes ont tenté de suivre, Def Leppard tenant lui-même une part importante dans les influences de "Pull", la filiation étant évidente sur des titres comme 'Down Incognito', 'In My Veins' ou 'In For The Kill'.
Mais Winger n'est pas qu'un clone de Def Lep'. Au contraire, il sait apporter une personnalité et une énergie qui fera parfois défaut au Léopard Sourd dans sa carrière. A commencer par le timbre chaud et éraillé de Kip Winger. Quant à Kip Morgenstein, ses deux bras lui servent à ponctuer chaque morceau d'une rythmique organique très pure. La prestation globale de Reb Beach à la six cordes est également à souligner puisqu'elle contribue au caractère de l'ensemble, une partition sans fioritures mais diablement efficace. A noter également la production étonnamment impeccable pour l'époque.
C'est finalement l'émergence du grunge, l'acharnement de Lars Ulrich (Metallica) et une certaine lassitude de devoir sans cesse se justifier qui auront raison de l'avenir du groupe. Pourtant, "Pull" est incontestablement le meilleur album de Winger. Il contient tout ce que les amateurs de hard rock mélodique attendent. Même les quelques ballades jouissent d'une qualité d'écriture qui ne les relègue pas au second plan. "Pull" pouvait clairement propulser Winger dans une autre dimension et conserve aujourd'hui encore l'authenticité et la qualité d'écriture pour en faire un album à découvrir ou à réécouter sans modération.