Les Allemands de 21Octayne n'ont pas pris le temps de se reposer depuis la sortie de leur premier opus paru il y a un an. Entre de multiples concerts et une promotion intensive, ils ont même trouvé le temps de composer et d'enregistrer un nouvel album intitulé "2.0", faisant référence au Rock 2.0 que les membres du groupe se targuent d'interpréter. La richesse de "Into The Open" méritait de multiples écoutes pour en découvrir tous les trésors et la chronique de ce premier témoignage discographique n'avait pas forcement pris le temps de tous les dénicher. Fort de cette expérience, il semble donc indispensable de ne pas renouveler une telle erreur avant de présenter ce "2.0" sur lequel Andrew Lauer (basse) n'apparaît qu'en tant que simple invité. En effet, ce dernier ne pouvant assurer de nombreux concerts à venir, ses camarades de jeu ont décidé de lui trouver un remplaçant pour la suite.
Autant dire tout de suite que ce changement de personnel n'a aucune influence sur ce nouvel opus qui apparaît comme la suite logique de son prédécesseur, au point même que certains titres semblent directement tirés des sessions de "Into The Open". Etant donné la qualité de ce dernier, ceci ne représente pas forcément un défaut, en particulier pour un 'Devil In Disguise' cinglant et puissant aux accents VanHaleniens, un 'Take Me Back' mélodique au refrain hyper-accrocheur, ou un 'The Circle' avec sa grosse ligne de basse en slapping et son intervention de guitare jouant sur la stéréo. Par contre, sans être désagréables, la plupart des morceaux ne sont pas vraiment indispensables, allant même parfois piétiner les plates-bandes de Nickelback ('When You Go', 'Lost').
Heureusement, et même si la musique de 21Octayne représente déjà un véritable mélange d'influences stylistiques, ses membres sont encore capables de surprendre en proposant une évolution progressive sur quelques pièces très réussies. 'Tale Of A Broken Child' vient étaler ses 10 minutes sur le final, sa durée étant essentiellement justifiée par une démonstration instrumentale autour de son solo central, ce qui n'enlève rien à sa qualité globale. Mais ce sont bien deux pièces plus courtes qui représentent les sommets de cet album. Car si 'Take Me Away' et 'Fly With Me' proposent bien des changements de tempo et d'ambiance sur fond d'une technique instrumentale de très haut niveau, elles le font en condensant l'ensemble sur moins de 5 minutes. Un peu comme si Dream Theater avait été canalisé et concentré sur un format plus accessible au grand public.
Malgré ses qualités et les perspectives enthousiasmantes qu'il laisse entrevoir, "2.0" demeure un peu trop inégal pour représenter plus qu'un album de transition. Il n'en demeure pas moins recommandable à tous ceux qui avaient craqué sur "Into The Open" et il vient, par la même occasion, confirmer le talent de 21Octayne ainsi que les espoirs placés dans la formation allemande. Dommage cependant que le combo n'ait pas été capable de se débarrasser de quelques pièces superflues en prenant un peu plus de temps dans son processus d'écriture afin de les remplacer par des morceaux plus travaillés. Il reste à espérer que le prochain album soit celui de l'épanouissement et de la maturité afin de permettre au désormais trio de passer un nouveau palier en termes de reconnaissance.