Suivant un schéma classique, après un EP et trois albums bien accueillis par la critique, le trio autrichien Phi fait paraître un album live enregistré à Vienne, sobrement intitulé "Waves Over Vienna". Le groupe confirmera-t-il les excellentes dispositions techniques montrées dans ses productions studio ?
Piochant dans l'ensemble de sa discographie, le trio reste très proche des versions originales dans son interprétation (hormis un léger allongement des solos de guitare sur 'Winter Song' et 'The Beginning of The End), au point que l'album apparaît plus comme un best of que comme une réinterprétation. Cela dit, il faut saluer la maîtrise technique des musiciens, le trio ne se permettant aucune approximation quand il faut livrer une partition dense dans un style metal prog mélodique. Rigueur de la section rythmique (la batterie de "Turn In, Zone Out", la basse de "Revolution by Design"), variété des sons de guitare et excellent placement vocal de Markus Bratusa, dont le grain de voix varie en fonction de la puissance envoyée, tout concourt à délivrer un set très convaincant.
Faute de réelle nouveauté, "Waves Over Vienna" n'apportera pas grand-chose à ceux qui ont déjà découvert Phi. Pour les autres, il reste une bonne porte d'entrée pour découvrir ce groupe attachant et prometteur.