Ne pas se fier aux apparences du concept qui émerge derrière des titres significatifs : le sujet de ce troisième album d'Unit Wail se déroule bien dans l'espace, forcément sur une planète sise quelque part aux confins de l'univers. Mais celui qui s'attendrait à entendre ici des claviers cosmiques et des structures répétitives d'un space prog à la Ozric Tentacles risque fort de déchanter rapidement.
En effet, l'univers dépeint par Vincent Sicot-Vantalon, Franck Fromy et leurs compagnons de cordée est plutôt à chercher du côté de la face cachée du miroir, éminemment chaotique et bien loin de la sérénité d'écoute qui découle habituellement des productions dont les concepts et l'inspiration se nichent au-delà de notre petite planète bleue.
Premier ingrédient de la musique d'Unit Wail, la batterie tenue par Philippe Haxaire, produisant des structures rythmiques complexes et truffées de variations, au sein desquelles les contretemps s'en donnent à cœur joie, rappelant ainsi par son jeu Loïc Bernardeau, âme pensante du combo poitevin Taal. Mixée en avant et soutenue par une basse virevoltante usant de toute l'étendue de sa tessiture, elle constitue la véritable colonne vertébrale des différents titres de "Beyond Space Edges".
Pour compléter l'ambiance, les deux claviers du groupe mixent les sonorités modernes des synthés avec des nappes glauques de Mellotron très présentes, le tout avec un goût prononcé pour les harmonies dissonantes qui contribuent au sentiment d'insécurité dégagé par cette musique. Et par-dessous tout cela, la guitare saturée de Franck Fromy vient placer des "mélodies" (emploi des guillemets autorisé !) aux accents stridents, comme autant de flèches décochées vers le cerveau de l'auditeur forcément désorienté, du moins dans les premières écoutes. Car petit à petit, les structures se dévoilent et une certaine "logique" se dégage des différentes compositions (emploi des guillemets requis !). Et c'est bien évidemment le King Crimson de "Lark's Tong in Aspic" qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'il s'agit de se raccrocher aux branches avant de perdre pied dans cet entrelacs uniquement interrompu par quelques fins de morceaux parfois abruptes.
Après ces quelques lignes, vous comprendrez aisément qu'Unit Wail évolue dans des sphères musicales demandant une certaine ouverture d'esprit et une attention particulière. Techniquement irréprochable, "Beyond Space Edges" ravira les fans du genre et éveillera plus que de la curiosité chez les esprits aventureux, tout comme il rebutera rapidement les adeptes de mélodies et harmonies plus conventionnelles. A découvrir.