Même si les prestations scéniques de Lofofora, au même titre que sa constance en termes de sorties de disques, font partie des atouts qui ont permis au groupe de rester sur le devant de la scène sur une période aussi longue, un troisième album live en moins de 15 ans peut paraître conséquent. Et il est fort à parier qu'il n'y a pas de grosses surprises à attendre de cet album dont le nom est un clin d’œil à leur dernière production studio.
Nous retrouvons un Lofofora, très puissant et très carré, qui parvient assez bien à trouver un équilibre entre agressivité et clarté. A ce titre, la prise de son du chant et le phrasé de Reuno permettent une assez bonne compréhension des paroles, ce qui est une bonne chose.
Le choix des morceaux fait la part belle au dernier album en date, puisque pas moins de 8 titres sur 17 sont issus de "L’épreuve Du Contraire". La set list propose une montée en puissance progressive assez bien agencée, et se démarque surtout très nettement de son devancier, "Le Fond Et La Forme" paru en 2004. En effet, nous ne trouvons que 4 titres communs à ces deux enregistrements live ('L’Œuf', 'Le Fond Et La Forme', 'Justice Pour Tous' et 'Autopilote').
Mais à part cela, les surprises sont assez rares, la reprise du 'Îlot Amsterdam' de Parabellum étant une quasi-évidence au regard des liens récents de Lofofora et de papa Schultz (chanteur de Parabellum décédé en 2014), notamment au sein du Bal Des Enragés.
Au rayon des points positifs, on peut mettre en avant un son qui retranscrit bien la puissance du groupe sur scène, une interprétation qui suinte l’implication et la ferveur, et, comme nous l’avons vu précédemment, un choix assez judicieux des titres.
Du côté des déceptions, on regrettera l’absence de grosses prises de risques et une interprétation un peu trop unidimensionnelle, ainsi que des interventions de Reuno qui versent souvent un peu trop dans la démagogie facile : ce qui ne choquerait pas de la part d’un jeune groupe adolescent est un peu plus ardu à accepter venant d’un combo qui a passé le quart de siècle d’existence.
"L’épreuve Du Concert" est au final un album live honnête, interprété avec fougue et passion, et qui bénéficie d’un son très clair et puissant, mais qui peine a réellement surprendre pour se montrer totalement convaincant.