|
|
|
|
"Avec "Guilty As Sin", les Anglaises de Girlschool nous démontrent qu'elles en encore sous la pédale et que la retraite n'est pas pour tout de suite !"
|
3/5
|
|
|
En cédant elles aussi à la mode qui consiste à réenregistrer un de leurs grands disques, les filles de Girlschool donnaient l’impression de constituer une formation vivant sur la nostalgie de son passé. De plus l’échec de l’entreprise - retrouver l’énergie de la jeunesse est un doux rêve - semblait condamner ces vétérans du heavy britannique à une lente et triste fin de carrière. Mais ces demoiselles ont la peau dure et elles ne semblent pas décider à ranger les guitares. Elles sont ainsi de retour avec un nouvel album, "Guilty As Sin" sept ans après "Legacy". En à peine plus d’une demi-heure on retrouve Girlschool dans ce qu’il sait faire de mieux, un hard traditionnel teinté de heavy et qui emprunte autant à AC/DC qu’à Motörhead.
Et le disque frappe fort d’entrée, les filles nous balancent trois cartouches dans la tronche et font preuve d’une belle énergie. ‘Come The Revolution’ est le single parfait, simple et efficace : c’est une bombe de heavy mélodique au refrain énorme, que l’on imagine déjà comme hymne scénique. Ensuite, avec ‘Take It Like A Band’ et ‘Guilty As Sin’, elles signent deux chansons de hard rock simples et directes. La première emprunte à Mohörhead sonnant comme une version neuve de ‘Love Me Like A Reptile’ et fait bien secouer la tête. La deuxième est typique du style Girlschool avec ses chœurs sur le refrain et son ton entrainant.
Après ce début en fanfare, le rythme baisse toutefois un peu. ‘Treasure’ manque de puissance malgré un bon solo tout comme ‘Awkward Position’ dont on attend en vain qu’il décolle malgré un riff sympathique proche d’AC/DC. Ensuite et bizarrement le groupe place en milieu d’album une reprise du ‘Staying Alive’ des Bee Gees. Et si le titre est repris dans une bonne version hard rock, on peut s’étonner de le voir placé ainsi dans l’album. Il faut attendre ‘Painfull’ pour retrouver une énergie brute de décoffrage. Et c’est surtout ‘Night Before’ qui frappe les esprits. C’est une véritable petite bombe de hard rock avec son intro à la batterie tonitruante, son gros refrain et des parties de guitares rapides qui font plaisir. Enfin le groupe signe avec ‘Everybody Loves (Saturday Night)’ un titre proche du ‘We Will Rock You’ de Queen. De l’introduction typique aux chœurs sur le refrain en passant par le son de guitare, tout renvoie vers le classique de Queen, si bien qu’on y verra un bel hommage plutôt qu’une simple copie.
Malgré des petits défauts, on décernera la mention bien à ce "Guilty As Sin". Certes Girlschool vit un peu sur ses acquis mais le charme opère encore, et écouter ce hard rock vintage énergiquement vitaminé fait toujours autant plaisir et nous laisse espérer que cela dure encore longtemps.
Plus d'information sur
http://www.girlschool.co.uk
LISTE DES PISTES:
01. Come the Revolution 02. Take it like a band 03. Guilty as Sin 04. Treasure 05. Awkward Position 06. Staying Alive 07. Perfect Storm 08. Painful 09. Night Before 10. Everybody Loves (Saturday Night) 11. Coming your Way 12. Tonight
FORMATION:
Denise Dufort : Batterie Enid Williams : Chant / Basse Jackie Chambers: Guitares Kim McAuliffe : Chant / Guitares
|
|
|
|
(1) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
|
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC GIRLSCHOOL
|
|
|
|
|
DERNIERE INTERVIEW
GIRLSCHOOL (21 OCTOBRE 2015)
|
Music Waves a pris rendez-vous avec Kim McAuliffe pour évoquer le retour au premier plan de Girlschool, la splendide tournée européenne qui s'annonce en compagnie de Motörhead, Saxon et quelques anecdotes paranormales...
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GIRLSCHOOL
|
|