Comme s'il y avait une déferlante comparable à la vague rock indé, la France est aujourd'hui noyée de formations death. Toutefois, ceci n'est pas pour nous déplaire, car nous avons toujours eu le goût des formations violentes et émergentes.
A.C.O.D est un combo qui veut crever le plafond, se démarquer de la cohorte satanique poisseuse. Venue des rives de la Méditerranée, la formation livre son nouvel opus ("II The Maelstrom") : une œuvre adulte qui transcende l'opposition entre violence mortifère et envolées mélodiques, qui suinte de guitares nauséabondes et d'empalements rythmiques.
La galette nous submerge donc de riffs assassins, éructés par des six-cordes hargneuses dignes de Arch Enemy ou Carcass. Loin d'être de pâles imitateurs, les musiciens ajoutent leur grain de sel, régurgitant ces sources d'inspiration dans leurs compositions entre thrash, death et black.
Le groupe navigue ainsi en terres connues, sur des terrains hyper balisés, mais s'approprie aussi des sonorités presque metalcore ou djent ('Ghost Memories')... Les ombres de Soilwork ou Scar Symmetry planent sur ce titre.
'Black Wings' est très violent et lorgnerait plus vers du Carcass, dans une veine death/thrash assassine avec son rythme rapide et son tempo harassant dans la lignée de 'Heartwork'... La composition nous laisse alors exsangue, le souffle court.
'Rise' commence tout en douceur, puis débouche sur une violence crasseuse à peine contenue. La musique parfois plus lente, intègre un violon et flirte ainsi avec le gothique.
"II The Maelstrom" est -comme son nom l'indique- un maelström bouillant, un syncrétisme entre les diverses obédiences sonores morbides. Même si l'opus est influencé par Carcass ou d'autres, on sent la maturité, la personnalité qui a le potentiel pour soulever les foules... La galette ravira donc les amateurs de brûlot incandescent et de violence poisseuse.