Les changements radicaux peuvent parfois déstabiliser le fan de la première heure : tout comme Orakle a transmuté son essence primitive, Gorod veut aussi surpasser son identité. Déjà subjugué par la dernière production des Bordelais ajoutant à la facette mordante, sombre, violente et technique des éléments mélodiques omniprésents, la formation continue de transcender le genre et se lance à tombeau ouvert dans une mélasse lumineuse, une musique personnelle qui éclate les habitudes stylistiques.
Les changements en surface sont prégnants : nouveau logo, nouveau batteur, pochette plus sombre. Le combo a aussi modifié ses habitudes de composition et entame un léger virage au gré des modes métalliques. Par ailleurs, la production semble moins massive, comme si elle distillait une volonté d'aérer l'espace étouffant. Toutefois, Gorod fait toujours du Gorod : du death technique typé Necrophagist, ponctué par des salves de batterie explosives, habité par une guitare magique aux staccatos et contre-temps placés judicieusement, parsemé d'interventions solistes majestueuses, et guidé par une voix qui assène des vocalises infernales.
Le changement réside peut-être dans cette introduction faussement calme au piano ('Air de L'Ordre') qui débouche sur un cri inhumain et un rythme éprouvant ; dans ces passages funky presque jazzy de 'Celestial Nature', 'From Passion to Loniless' ou 'Suncretic Delirium' qui lorgnent vers Cynic ; dans cette lourdeur appuyée de 'Inner Alchemy' ou 'The Mystic Triad of Artistry' ; dans ces instants en chant clair inhabituels de 'From Passion To Holiness' ou 'Rejoice Your Soul'... en un mot des moments extra-terrestres disséminés de-ci de-là.
Toutefois, les amateurs de la violence de la première heure seront comblés par l'omniprésence de riffs meurtriers, de guitares maîtrisées à la perfection ou de voix assassines. Le combo a mué vers quelque chose de plus adulte, il exprime dès lors une personnalité plus mature en voulant intégrer des éléments plus metal que death qui surprennent : profusion de riffs, de contrepoints de six-cordes harmonisés inspirés de Iron Maiden.
"A Maze of Recycled Creeds" est une œuvre majeure, exécutée avec classe et à-propos. On y retrouve les éléments techniques qui ont fait le succès du groupe, même si on sent que ce dernier veut s'affranchir de son étiquette death et de son côté âpre. Le combo impose ainsi sa forte personnalité en synthétisant le death le plus violent et le heavy mélodique. L'opus ravira aussi bien les amateurs de violence que les adorateurs de metal moderne.