ARTISTE:

PHANTASMA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE DEVIANT HEARTS

(2015)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Epique, FM, Mélancolique, Symphonique
""The Deviant Hearts" mélange avec bonheur la puissance du symphonique avec des mélodies fortes et met à l'honneur de très grands chanteurs."
NOISE (30.11.2015)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sous le nom de Phantasma, nous découvrons un nouveau projet musical initié par le chanteur de Serenity, Georg Neuhauser, et le chanteur guitariste Olivier Philipps d’Everon. L’objectif des deux hommes est de donner vie à un concept-album symphonique et, pour ce projet ambitieux, ils ont fait appel à Charlotte Wessels de Delain pour le chant principal. On retrouve également aux côtés de ce joli trio une pléthore d’invités dont Cloe Lowery du Trans Siberian Orchestra, Tom Englund d’Evergrey ou encore Dennis Schunke de Van Canto.

Tout cela est alléchant sur le papier mais n'est pas sans risque. Ce genre de concept a donné vie à de grands disques avec Ayeron, Epysode et autres Avantasia,  et réussir à percer semble délicat. "The Deviant Hearts" se compose de 11 titres et propose un heavy symphonique mélodique, parfois teinté de folk, de rock et de pop, le travail vocal de Charlotte renvoyant par moments vers ce qui fait le charme des chansons de Kate Bush.

En mettant à l’honneur cette facette accessible et en plaçant ses chanteurs au centre du propos, Phantasma a fait le bon choix, s’éloignant des projets plus heavy où la musique prend plus de place. A l’image de  l’introduction, ‘Incomplete’, on est frappé par la douceur et la pureté de l’ensemble, les voix angéliques nous transportant d’entrée dans l’univers de ce disque. Nombre de chansons de l’album sont d’une pureté qui touche au cœur. Les titres avec Charlotte en chanteuse principale sont très réussis : ‘Runaway Gray’, ‘Let It Die’ ainsi que ‘The Lotus And The Willow’ sont de très beaux moments de heavy symphonique teinté d’une couleur pop irrésistible. De même, Georg brille sur ‘Crimson Course’ et ‘Novaturient’ dans un style opéra rock épique que n’aurait pas renié Queen.

A côté, les titres regroupant plusieurs chanteurs sont tout aussi marquants. Avec ‘Enter Dreamscape’ et ‘The Deviant Hearts’, Phantasma frappe fort. Tom Englund apporte une belle couleur mélancolique tandis que Charlotte et Georg donnent aux chansons une dimension symphonique. Dans la ballade ‘Try’, Cloe et Dennis apportent une puissance émotionnelle rare qui donne le frisson. Enfin ‘Carry Me Home’ voit Dennis briller dans une chanson très accrocheuse et mélodique et sur laquelle il fait un joli duo avec Charlotte.

"The Deviant Hearts" est une très belle réussite qui prouve qu’en matière de metal symphonique et mélodique, il y a encore bien des choses à écrire. Phantasma est un projet très abouti qui a les moyens de vite faire de l’ombre aux autres formations dans le style tant il sait mêler avec talent puissance et mélodie.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/phantasmaproject/





LISTE DES PISTES:
01. Incomplete
02. The Deviant Hearts (Give Us A Story)
03. Runaway Grey
04. Try
05. Enter Dreamscape
06. Miserable Me
07. The Lotus And The Willow
08. Crimson Course
09. Carry Me Home
10. The Sound Of Fear
11. Novaturient
12. Let It Die
13. Symphony Of Light (bonus track)

FORMATION:
Charlotte Wessels: Chant
Georg Neuhauser: Chant
Oliver Philipps: Chant / Guitares / Claviers
Randy George: Basse / Invité
Chloe Lowery: Chant / Invité
Dennis Schunke: Chant / Invité
Jason Gianni: Batterie / Invité
Tom Buchberger: Guitares / Invité
Tom S. Englund: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
INTERVIEW BOOBS & SWORD AVEC CHARLOTTE WESSELS ET GEORG NEUHAUSER SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
PHANTASMA (13 NOVEMBRE 2015)
Interview "Boobs and Sword" avec Charlotte Wessels (Delain) et Georg Neuhauser (Serenity) sur Music Waves!
 
AUTRES CHRONIQUES
ZOMBI: Shape Shift (2015)
ROCK PROGRESSIF - "Shape Shit" est un album en tout point remarquable dont la maîtrise et le juste équilibre entre pulsations entêtantes et ondulations galopantes sonnent comme un aboutissement dans la carrière du groupe.
PRAYING MANTIS: Live At Last (1990)
HARD ROCK MELODIQUE - Un album Live catastrophique de Praying Mantis où Paul Di'Anno flingue allègrement les morceaux qui lui sont confiés, y compris ceux d'Iron Maiden, un comble !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024