Le combo du Val d'Oise Flown revient trois ans après "Gravity", avec son troisième album "Make Believe". Spécialiste des sons bruts de décoffrage, le groupe a probablement à cœur de nous faire croire au bien-fondé de son travail après des débuts tant critiqués.
Malheureusement, la première partie de l'album ne penche pas en faveur du groupe. Le chant en anglais avec ce petit je-ne-sais-quoi de français ne touche que rarement l'auditeur en raison d'une absence totale d'émotion dont l'aspect uniforme ('Grace', 'The Sky Between Us') ou les clichés parasites ('Out Of My Soul', 'Headlights') donnent l'étrange impression que le chanteur récite plus un texte qu'il ne l'interprète. La section rythmique est assez effacée (à l'exception d'un break intéressant de basse sur 'Headlights'), la batterie est molle et pourrait aisément être remplacée par une boîte à rythme sur 'Grace'. Si l'on peut saluer la guitare, seule maîtresse à bord de ce navire en péril, capable de créer des ambiances tantôt feutrées voire saturées ('Out Of My Soul'), des compositions paresseuses en boucle noient tous ses efforts en solitaire d'où elle s'extirpe avec grande difficulté ('Grace', le crescendo final sur 'The Sky Between Us'). Le groupe semble s'être fait le fer de lance d'un hard rock loop, tirant sur la corde des riffs de guitare manquant de personnalité.
La deuxième partie de l'album rehausse légèrement le ton. 'Ghosts' possède toujours une voix famélique, pour une fois en raccord avec le titre, mais le morceau est construit sur un riff élégant de guitare tandis que la basse grogne. La dépense d'énergie est mieux canalisée ('Making Mirrors') et les morceaux les plus calmes possèdent un certain grain d'authenticité ('Embrace', ballade enjouée au piano, 'Passion Warfare'). On y trouve certes toujours des défauts ('Blackbirds' et son refrain manquant de punch ou le dispensable 'Spring Break') mais arrivé aux deux derniers morceaux, on comprend que l'album a débuté trop tard. L'ultime piste 'Child In A Box Part.3', petit clin d'œil à la discographie du groupe, est le morceau le plus ambitieux. Sur une durée de presque dix minutes, cette chanson, tournée vers le rock atmosphérique, nous invite à traverser différentes chambres à tiroirs, tantôt explosives, tantôt froides avec des intentions quasi-progressives!
''Make Believe'' ne sera pas l'album qui permettra à Flown de décoller. Les trois-quarts de l'album ne peuvent pas convaincre de la maturité du groupe, ce qui est frustrant tant celui-ci se révèle capable de soigner ses compositions, comme en témoigne la dernière partie.