Si Leslie West a su prouver au monde avec "Still Climbing" (2013) qu'il fallait encore compter sur lui malgré son ablation de la jambe, le guitariste avait besoin de pousser son projet plus avant, de se surprendre à nouveau, et c'est ce qu'il fait avec ce "Soundcheck" à l'artwork électrique.
Et pour l'appuyer dans l'entreprise, ce sont Peter Frampton et Brian May qui s'y collent cette fois-ci, rien que ça ! Aux claviers, nous retrouvons l'ex-Jeff Beck Max Middleton, à la basse son ami de longue date Jack Bruce et au chant Bonnie Bramlett (une dame à la classe folle qui enregistrait déjà avec Clapton ou le Allman Brothers Band dans les années 70).
Au menu, un subtil carpaccio de compos et de reprises, mijoté aux petits oignons avec les plus nobles morceaux et un savoir-faire proche de l'ancestral, à faire pâlir le chef en épices M. Ducros lui-même.
'Left By The Roadside To Die' va, et c'est tant mieux, ouvrir l'album sur des sons de claviers qui vont introduire le maître en douceur, au son d'une guitare acoustique avant l'arrivée de cette guitare reconnaissable entre mille dès le second couplet. West est alors dans la place, et il va faire son show.
La voix déchirée de 'Mississippi Queen' nous enchante toujours autant et l'ajout de claviers "à la Jeff Beck" apporte une vraie touche à l'univers de l'artiste. Le chaloupé et folk 'Give Me A Reason' possède toute l'assise d'un single en puissance alors que le brûlot 'Here For The Party' sonne déjà comme un classique du blues rock musclé.
Entendons-nous bien, vous ne trouverez rien de nouveau ici et c'est tant mieux. Leslie West fait déjà partie de la légende et ne viendra pas ici abîmer sa réputation.
Les classiques 'Stand By Me' et le hit blue grass 'You Are My Sunshine' paraissent une évidence entre les mains du guitariste/chanteur. Faisant montre ici d'une réelle gravité, le Monsieur parviendrait presque à nous tirer une larme. Et si dès ses débuts Ritchie Blackmore citait West en influence, vous n'en douterez plus à l'écoute de ce solo au toucher aérien.
Arrivé là, le reste ne peut presque plus vous décevoir. Citons tout de même le très délicat instrumental 'A Stern Warning' où Leslie se la joue solo dans une ambiance folk et un 'Going Down' usé à la corde mais sauvé ici par les chœurs de Bonnie Bramlett, le piano bar et une fois encore l'énergie débordante de West qui nous ferait presque redécouvrir le titre. Seule la ballade 'People Get Ready' manque un peu d'authenticité, et la reprise instru d'un 'Eleanor Rigby' en tapping pourrait faire pâlir certains puristes. Mais à ce stade-là, on chipote.
Très bien équilibré entre douces mélopées (point trop n'en faut), blues rock inébranlable et saillies électriques jouissives, "Soundcheck" pourrait, s'il devait être le dernier tour de piste du Monsieur, s'avérer un très honorable testament digne de sa longue carrière. Mais soyons sûr qu'il en sera autrement, West semblant avoir retrouvé ici une certaine jeunesse.