Teramaze est probablement inconnu pour la plupart d'entre vous, pourtant le groupe de metal progressif australien existe depuis... 1994. Ils ont sorti deux albums en 1995 et 1998 puis deux autres passés toalement inaperçus dans nos contrées en 2012 et 2014 et ce même si ils méritent attention. Ils nous proposent aujourd'hui leur cinquième album "Her Halo".
Sous la houlette de Dean Wells (guitares et production) le groupe semble se remettre sans cesse en question et évolue au gré des albums, passant avec une facilité toute naturelle du thrash de leurs débuts au prog riche et percutant de 2014 et 2015. Malgré ses 50 minutes, le voyage musical proposé par Teramaze est d'une grande richesse. L'opener 'An Ordinary Dream (Enla Momento)' est un parfait exemple de ce que Teramaze propose tout au long de l'album, à savoir un metal prog percutant aux riffs acérés, très mélodique et efficace, des ruptures rythmiques qui retiennent l'attention, des solos aériens et un magnifique final piano/voix. Si l'ensemble manque un peu de liant, le résultat n'en est pas moins bluffant de pertinence artistique.
Les Australiens font preuve de plus de cohésion par la suite tout en alternant les ambiances. 'Her Halo', qui donne son nom à l'album est un single en puissance sous la forme d'un mid tempo à l'efficacité immédiate. Les riffs de 'Trapeze' ou 'For The Innocent' reprennent les codes d'un prog metal moderne agrémentés d'ambiances subtiles, parfois jazzy (les breaks de l'instrumental 'Trapeze'), parfaitement intégrées. Teramaze laisse deviner des influences ostensibles telles que Dream Theater ('Delusions Of Grandeur') avec une voix un peu plus lisse et consensuelle, mais également leurs compatriotes de Karnivool ('To Love, a Tyrant') dont ils partagent le goût pour les guitares aériennes qui accompagnent les couplets, et les mélodies puissantes.
Teramaze fait preuve d'une maturité remarquable à l'image de son jeune chanteur aux capacités hors normes ('Out Of Subconscious'), qui délivre une prestation impeccable sans aucun sur-jeu. C'est également le cas sur les titres plus calmes comme 'Broken' où la retenue et l'authenticité servent la mélodie et subliment l'émotion qui ressort de chaque note. Dean Wells assure toutes les parties guitare dans un registre moderne avec talent et sans aucune démonstration inutile.
Teramaze sait parfaitement où il va, connait ses capacités par cœur et délivre un album de metal prog moderne très abouti. La variété des thèmes et de leur traitement en fait une production atypique qui mérite une attention particulière dans un domaine où l'originalité n'est pas si fréquente. Il résulte de tout cela une grande maîtrise et une cohérence qui fait
de "Her Halo" un album agréable dès la première écoute et jouissif au
fil des suivantes.
Décidément, l'île-continent regorge de formations étonnantes qui, semblant sortir de nulle part, nous plantent une banderille dont on se relève pas indemne. Teramaze est fait de cet alliage de force-douceur-puissance-émotion qui donne envie de se pencher, à raison, sur ses précédentes productions qui, sans être du même niveau, valent le détour. Maintenant que l'on sait qu'ils sont là, il faudra les suivre avec attention.