Dans la liste des légendes vivantes du blues, les noms barrés se multiplient, BB King étant un des derniers en date à nous avoir quittés. Alors quand Joe Louis Walker, membre du Blues Hall of Fame et quadruple vainqueur des Blues Music Awards, sort son 23ème album, il est inconcevable de passer à côté pour tout amateur du genre. Il est vrai qu'avec une carrière dépassant le demi-siècle, le bonhomme n'a plus grand-chose à prouver, mais l'honnêteté dont cet artiste a toujours fait preuve et la qualité de l'ensemble de son œuvre sont là pour rassurer quant à l'intérêt que représentera sûrement un nouvel opus.
Produit par l'ancien guitariste de Johnny Winter, Paul Nelson, "Everybody Wants A Piece" reste dans la grande tradition du génial chanteur-guitariste au style tellement identifiable. Que cela soit sa voix ou son jeu de guitare, Joe Louis Walker ne peut pas être confondu, s'appuyant sur des structures relativement classiques pour le genre, qu'il rehausse régulièrement d'éléments empruntés à d'autres styles musicaux.
'Do I Love Her' se voit ainsi doté d'une énergie typiquement rock avec son harmonica incandescent, alors que 'Black & Blue' utilise des éléments soul pour traduire l'énergie du désespoir déployée pour sauver un amour en perdition, le tout renforcé par un sublime double duo sur le final. De son côté, 'Witchcraft' bénéficie d'ingrédients empruntés au R&B alors que ses nombreux soli sont de véritables appels à la transe vaudou. Quant aux racines gospel de l'artiste, elles sont à nouveau présentes sur 'Wade In The Water', magnifique prêche tirant son énergie positive des classiques répétitions des phrases et montées en intensité. Les paroles vantent la suprématie de l'esprit sur la matière, le mental pouvant prendre le relais sur un physique défaillant, rappelant au passage que l'une des multiples forces de Joe Louis Walker vient de ses textes toujours finement travaillés.
Une fois de plus, cet album se vit tel un voyage au sein de l'âme du blues, en balayant les différentes approches et influences tout en rendant quelques hommages discrets aux grands noms de cette musique. Difficile de ne pas penser à Ray Charles sur l'entraînant 'Buzz On You' à l'énergie communicatrice, à John Lee Hooker sur l'épuré et nonchalant '35 Years Old' ou à Buddy Guy sur la reprise de son 'Man Of Many Words' à la puissance renforcée par une section cuivres. Dans un style aux jalons plus ou moins imposés par le temps, il s'agit bien ici de clins d'œil et en aucun cas de contrefaçons. Joe Louis Walker y apporte toujours une marque de fabrique ne laissant jamais la place au moindre doute pour un résultat à chaque fois imparable. L'instrumental 'Gospel Blues' gorgé de feeling et propice à la multiplication de soli variés, ou un 'Young Girls Blues' répétitif et obsédant, sont probablement les meilleurs exemples de cette tradition à la fois respectée et enrichie.
Une fois de plus, Joe Louis Walker évite l'écueil d'un simple album supplémentaire à une déjà glorieuse discographie. La recette est à nouveau traditionnelle tout en étant originale. Les repères sont familiers mais les découvertes n'en sont pas moins présentes pour un ensemble se révélant un peu plus attachant à chaque écoute. Le délicat équilibre entre tradition, évolution et personnalité affirmée est parfois difficile à trouver, mais il est encore parfaitement maîtrisé. En même temps, est-ce bien surprenant de la part d'une telle légende vivante ?