"Century Child" est un album qui aura marqué nombre de fans de Nightwish par l'ambiance particulière dans laquelle il baignait lors de sa sortie. Force est de constater malheureusement que ce n'est de toutes façons pas par sa qualité qu'il aurait pu être remarqué, tant la redite devient lassante et mène finalement au pompeux.
Rappelons qu'à sa sortie, cet album était extrêmement attendu de tous les fans, essentiellement en raison de l'annonce récente du départ de sa chanteuse, soucieuse de reprendre des cours de chant classique et peut-être même d'embrasser une carrière dans ce domaine musical. De plus, l'arrivée d'un nouveau bassiste issu de Synergie et assurant également des parties de chant pouvait permettre de penser que Nightwish allait prendre un nouveau départ, ou tout du moins entamer un virage décisif.
En raison de tous ces espoirs, la déception à l'écoute de "Century Child" est amère : non seulement le groupe n'a pas changé de ligne directrice mais en plus, il commence à tomber dans la facilité et le manque total de lucidité face à ses compositions. Si, avec "Wishmaster", on pouvait dire que les finlandais confirmaient leur talent, avec "Century Child", on ne peut s'empêcher de déplorer un manque total de créativité, peut-être dû à un manque de motivation certes compréhensible mais que le fan n'a pas à assumer.
S'il s'agissait d'un premier album, on ne pourrait qu'applaudir frénétiquement à l'écoute de "Bless The Child", "Slaying The Dreamer" ou "Beauty Of The Beast", mais voila, tous ces morceaux renvoient indubitablement aux deux opus précédents.
Ajoutez à cela le slow "Forever Yours" qui rappelle dès les premières notes la bande originale d'un fameux film à propos d'un bateau qui coule en Atlantique Nord au début du XXème siècle et vous terminerez de regretter votre achat.
Le seul morceau réellement intéressant de "Century Child" reste "The Phantom Of The Opera", reprise de la célèbre comédie musicale D'Andrew Lloyd Weber, qui tirera un sourire à ceux d'entre nous qui connaissent l'original.
En l'absence de nouvelles de Tarja Turunen, on ne sait toujours pas si cet album sera réellement celui de son départ mais en ce qui me concerne, j'aurais pensé que les adieux adopteraient une forme beaucoup plus originale, voire élégante.