Rain est un artiste anglais sorti de nulle part et « Cerulean Blue » est son premier album auto-produit. Musicalement, on navigue dans les eaux d’un progressif atmosphérique et mélodique rappelant parfois le projet No Man de Steven Wilson.
Rain s’occupe d’une bonne partie de l’instrumentation, il chante également et chaque morceau débute par le récit d’un narrateur à la voix chaude et grave (officiant sur la très respectable chaîne BBC) accompagné d’un quartet à cordes. C’est ici la partie la plus originale du concept car il s’agit bien d’un concept-album qui raconte, tout du long, le voyage initiatique d’un jeune homme à travers les Etats-Unis.
J’ai particulièrement aimé le second morceau avec son orgue, ses chœurs et sa belle mélodie au saxophone, l’introduction « orientale » du troisième morceau et sa montée en puissance, ou encore l’ambiance « floydienne » du quatrième morceau. L’album s’écoute très facilement, pas de digressions ni de dissonances, tout respire le calme et la volupté.
Vous l’aurez compris, les nerveux peuvent passer leur chemin, les obsédés du progressif complexe également mais les autres peuvent jeter une oreille sur cet album agréable à défaut d’être très original.
Pour finir, on ne peut passer sous silence l’initiative intéressante de cet artiste. Rain propose son album en téléchargement gratuit sur son site. Il faut saluer le courage d’une telle entreprise, même si la qualité de l’album à acheter est supérieure (celui-ci est accompagné en plus des paroles, de l’explication du concept par l’artiste et d’un petit film DVD). En effet, quel meilleur moyen de faire découvrir sa musique... Les séduits n’auront plus qu’à acheter l’album.