Krystalyan est une jeune formation canadienne dans la veine de Arch Enemy qui propose une musique hargneuse, rythmée, à l'enrobage mélodique prenant et qui, avec "Undefined", livre une galette qui fait montre d'un grand professionnalisme et d'une grand maîtrise tant dans la composition que dans les instruments.
La formation suit les pas des illustres tourmenteurs de toutes les formations qui naviguent entre thrash et death. La guitare est chirurgicale, découpant les mesures avec une précision redoutable qui s’apparente parfois au djent. En version solitaire, elle tisse des phrases chantantes à la Insomnium ou Dark Tranquility, donc des gimmicks identifiables et aisément mémorisables. La voix est épaisse et navigue entre des grognements rauques ou des cris primaux impressionnants. Quant à batterie, elle assène de la double pédale et use rarement de blast, comme si cela devenait de plus en plus inavouable dans le mélo moderne.
L'introduction installe une ambiance aux bruitages cinématographiques, puis le groupe libère sa pleine puissance. Nous retrouvons ainsi des gimmicks mélodiques percutants ('Obsession' et''The Exit') et toute une panoplie de rythmes échevelés, des cavalcades à la limite du thrash telles que 'Descending', ou 'Delirium' - même si ce dernier invite faussement à la rêverie avec une introduction planante qui se transforme rapidement en rythmiques harassantes - ou des mesures metal qui rappellent Iron Maiden ('New Dawn'). La palme du morceau incontournable revient à 'Undefined' qui du haut de ses sept minutes étale toutes les qualités musicales de la formation. S'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là, avec son introduction mystérieuse qui fait monter la tension, sa batterie presque rock qui profite du ralentissement pour exposer ses qualités de jeu et sa guitare rentre-dedans. Ces circonvolutions produisent un contraste saisissant en regard des éructations vocales bileuses, comme si le combo voulait poser un pied dans le prog et que seule la mélodie subsiste. Le disque se termine sur 'Confusion' avec une charmante voix féminine qui contrebalance aussi la saleté déployée au long des pistes précédentes.
Krystalyan signe un bel album de death mélodique puissant dans la lignée de Arch Enemy et de la scène de Göteborg. "Undefined' est une invitation à la méditation, car au delà de l'habillage violent on sent une vraie réflexion, une construction savante, un concept ténu qui se dégage et relie les compositions. Ainsi, la musique s'appuyant sur des acquis solides réussit à repousser et magnifier les limites des genres.