Sortis de la scène underground Américaine, Frogg Café avec ce "Observer of Time", confirme tout le bien que l’on pensait de ces anciens étudiants en musique que l’on a découvert en 2003 avec "Creatures". Avant leur album éponyme, sortit en 2001, qui passa complètement inaperçu, ils faisaient des reprises de Zappa dans un groupe qui se nommait Lumpy Gravy. De cette période, il leur est resté cette attirance pour les effluves jazz rock où les trompettes répondent aux violons à la manière d’un duel au service de la mélodie.
Le groupe se compose de cinq membres. Bill Ayasse (violon electrique et acoustique, mandoline, percussion, background vocals), James Guarnieri (Batterie, percussion), Nick Lietto (Chant, claviers, mellotron, orgue hammond, piano, trompette, percussion), Andrew Sussman (basse), Steven Uh (guitares, violons). Comme vous pouvez le constater, il y a une belle diversité dans les instruments utilisés, cela permet au groupe d’enrichir et de varier leurs œuvres musicales et l’auditeur est en permanence surpris par la musique proposée car celle-ci ne se répète jamais.
Durant 'Abyss of dissension', le morceau le plus long (14'38), plusieurs ambiances se succèdent. Le morceau commence par une intro à la trompette qui sonne comme un hymme au recueillement, la suite se fait groovy dans une ambiance soul, puis entrent des périodes jazz rock, se faufile un passage à la Gentle Giant qui débouche sur un petit intermède de rock opéra ou le chant se fait plus rock. Seul le premier morceau semble à part dans cet album, en effet, tandis que l’ensemble d’"Observer of Time" baigne dans un jazz rock enrobé de Canterburry, 'Eternal optimist' est plutôt dans la lignée des premiers Kansas.
Frogg café réussit le challenge d’éviter les clichés d’un progressif trop pompeux, tout en faisant penser aux premiers albums de Genesis, ainsi qu’à U.K. (surtout grâce aux violons). A noter qu’il faudrait vraiment être difficile pour ne pas apprécier le chant de Nick Lietto (compositeur du groupe) qui, malgré un timbre de voix américain, est particulièrement chaud et enrobe la musique comme pour en épouser les contours et rendre le tout encore plus délectable.
A part si vous êtes réfractaires indigeste aux mélodies jazz rock et aux trompettes, cette nouveauté ne peut que vous plaire surtout si vous recherchez une musique où les compositions ne sont pas prévisibles.