Avec seulement six CDs en près de vingt ans, on ne peut pas qualifier d'abondante la production de Mystery, mais peut-être est-ce là le secret de fabrication d'un album de qualité. Concernant le line-up, la seule interrogation que l'on peut avoir tient au remplacement du chanteur puisque c'est le seul élément ayant changé depuis la tournée européenne du groupe québécois.
L'excellent témoignage live "Tales From The Netherlands", enregistré en mai 2013 au fameux Boerderij Cultuurpodium de Zoetermeer (Pays-Bas), paru en 2014, nous avait rassurés quant aux capacités des nouveaux complices de Michel Saint-Père à restituer les superbes mélodies de Mystery. Michel Saint-Père étant l'auteur et le compositeur, l'âme du groupe, les changements de musiciens depuis le dernier album studio ("The World is a Game" en 2012) ne laissaient que peu de place à la crainte d'une baisse de qualité. Restait l'interrogation sur le chant car, avec une voix aussi typée que celle de Benoit David, le challenge étant grand pour Jean Pageau. Disons le sans attendre, le nouveau vocaliste de Mystery assure plus qu'honorablement, fournissant sur ce nouvel album un travail éblouissant.
L'album est constitué de six pistes affichant des durées allant de 6'10 à 19'30 et en guise de mise en bouche, 'Delusion Rain', titre qui prête son nom à l'album, nous régale avec ses dix minutes d'un rock progressif riche en mélodie. Michel Saint-Père semble ne jamais être en mal d'inspiration pour composer et arranger des pièces où l'harmonie est omniprésente. La guitare est évidemment au centre de l'instrumentation, mais sans être envahissante à l'extrême, laissant de belles plages pour les claviers. Piste après piste, on se laisse emporter dans le monde magique de Mystery, un monde où la musique s'exprime dans un équilibre savamment dosé entres les instruments.
Les compositions alternent les passages calmes et les envolées symphoniques sans jamais tomber dans la violence ou la ballade mièvre. 'The Willow Tree', la pièce la plus longue de l'album, le pilier central en quelque sorte, est l'exemple même de construction intelligente. Que dire de plus à propos de cette œuvre magnifique venue tout droit du Québec, sinon que les musiciens sont à la hauteur des compositions, efficaces sans inutiles démonstrations techniques et qu'avec Jean Pageau, Mystery a trouvé sa nouvelle voix, et quelle voix !!
En guise de conclusion j'emprunterai quelques mots à 'A Song For You', la dernière piste de l'album : Just let the music flow through your mind and all will be fine ...