ARTISTE:

MOSTLY AUTUMN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

STORMS OVER STILL WATER

(2005)
LABEL:

MOSTLY AUTUMN RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Neo
""
PETER HACKETT (08.07.2005)  
2/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le prolifique groupe anglais, Mostly Autumn, non content d'avoir en son sein la plus ravissante chanteuse de la scène progressive (je sais, je ne suis pas objectif sur ce coup-là), s'offre le luxe de sortir son nouvel opus sur son propre label. Je ne parle que de la version commerciale officielle, car une version pré-commandée, assortie de bonus divers, est sortie sur l'ancien label Classic Rock Productions.

Dès l'introduction du premier titre, 'Out of the green sky', le son saturé de la guitare semble confirmer que Mostly Autumn continue son évolution déjà sensible sur "Passenger" vers un rock moins folk et plus musclé. Le chant de Heather Finlay, qui répond à celui excellent de Bryan Josh, est un peu forcé pour l'occasion et le rendu est plutôt négatif. Après un 'Broken glass' très pop enjouée et néanmoins agréable, et un 'Ghost in a dreamland" plus dans le registre habituel du groupe, on arrive à 'Heart life', premier titre progressif de l'album. Heather y laisse s'exprimer sa maîtrise vocale et Josh nous gratifie d'un premier vrai solo de guitare.

Le morceau le plus surprenant est sans doute 'Black rain' qui tranche franchement avec les accents folk de 'The end of the word' en attaquant sur des riffs qui ne sont pas sans rappeler 'Smoke on the water'. Même le tempo est très hard rock purpelien. Ce même rythme sert d'armature centrale à l'instrumental 'Coming to...' qui suit. Ce titre à la fin bizarrement tronquée sera la transition vers la partie la plus intéressante de ce "Storms Over Still Water".

Les trois titres qui suivent sont magnifiques : le floydien 'Candle to the sky' qui m'a fait penser à RPWL par moment, l'envoûtant 'Carpe diem' et sa lente envolée vers un final symphonique et l'éponyme 'Storms over still water' qui applique un peu les mêmes recettes néo que le précédent mais avec un final acoustique calme. Un dernier instrumental très Pendragonien, mais dont le thème n'est peut-être pas assez exploité, achève agréablement l'album.

Nous avons donc là un Mostly Autumn de plus, moins typé que les premiers opus du groupe, assez proche en fin de compte de "Passenger". Indispensable donc pour les inconditionnels et facultatif pour ceux que "Passenger" n'a pas convaincu.


Plus d'information sur http://www.mostly-autumn.com





LISTE DES PISTES:
01. Out Of The Green Sky - 3:40
02. Broken Glass - 3:44
03. Ghost In Dreamland - 3:12
04. Heart Life - 5:50
05. The End Of The World - 4:04
06. Black Rain - 3:53
07. Coming To... - 2:52
08. Candle To The Sky - 8:19
09. Carpe Diem - 8:05
10. Storms Over Still Water - 7:39
11. Tomorrow - 3:40

FORMATION:
Andrew Jennings: Batterie
Andy Smith: Basse
Angela Gordon Goldthorpe: Chant / Flûte
Bryan Josh: Chant / Guitares
Chris Johnson: Choeur.
Chris Walkden: Choeur.
Heather Findlay: Chant / Percussions
Ian Jennings: Chant / Claviers
Liam Davidson: Guitares
Mark Goron: Choeur.
Troy Donockley: Ullian pipes.
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
21/08/2007
  0 0  
3/5
Faisant partie des 2000 heureux souscripteurs de la version limitée certes un peu chère (pas loin de 42 € au total) mais plutôt intéressante pour son DVD (à part le making-off) et en tout cas magnifique pour son livret, je voudrais revenir sur le contenu musical du CD.
Certes, Mostly Autumn s'éloigne pendant la moitié du disque des canons du progressif. Mais p..., qu'est-ce que j'aimerais de temps en temps entendre sur les antennes (par exemple) de la station pop-rock RTL2 des morceaux de la qualité de la première partie de cet album.
C'est peut-être de la pop, mais de top niveau. Et peut-on leur reprocher d'essayer de vivre de leur art ?
En son temps, Mike Oldfield avait essuyé les mêmes critiques lors de la sortie d'albums comme 5 Miles Out, Crises ou Discovery ... avec le succès que l'on connait.
Et puis de toute façon, quand on voit le niveau atteint par MA sur la deuxième partie de ce CD, on ne peut que s'incliner. Chapeau bas messieurs-dames, malgré les quelques défauts, au rang desquels je mets surtout en avant le nouveau batteur, certes plein d'enthousiasme (quelle violence) mais totalement dénué d'imagination : je mets la mécanique en route, et pas un changement (ou presque) dans ma rythmique jusqu'à la fin du morceau ... devrait prendre des cours de subtilité chez Ian Mosley.
Bref, pour conclure, de la bien belle ouvrage comme on aimerait en entendre plus souvent, même si comparé au reste de leur discographie, cet album laisse un arrière-goût d'inachevé, dû également à un ordre de titre plutôt surprenant.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Mouais, déception que ce Mostly Autumn. Les premiers titres, trop basiques, sont peu intéressants... "Broken Glass" orienté pop me sort par les oreilles avec sa batterie binaire à souhait, "Black Rain" est raté tandis que les autres titres ne décollent que beaucoup trop rarement. A partir de "Candle To The Sky", au demeurant assez moyen, les choses s'améliorent essentiellement grace au titre "Carpe Diem" et son final somptueux, mais aussi dans une moindre mesure grace au morceau éponyme... Deux vrais bons titres selon moi et beaucoup de moyens... Bref, va falloir absolument redresser la barre pour le prochain!! 5.5/10.
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
2/5
6 seulement et pourtant je suis un "fan" du groupe depuis longtemps ! Donc cette note car pour moi seuls les 4 derniers titres sont du grand MA, le reste c'est du rock un peu plus progressif que la moyenne, mais sans plus. Dommage, mais que cela n'empêche pas les afficinados de se procurer ce Storm ..., faut bien qu'ils vivent nos amis. Et puis, que ne ferions-nous pas pour la belle voix d'Heather Findlay !
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (4 avis)
STAFF:
2.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOSTLY AUTUMN: Les infos sur "White Rainbow"
 
AUTRES CHRONIQUES
DREAM THEATER: Octavarium (2005)
METAL PROGRESSIF - Si Dream Theater avait sortit un album de 60 minutes seulement en écartant certains titres dispensables, "Octavarium" aurait facilement été qualifié de classique du genre.
BILL FAY: Bill Fay (2005)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOSTLY AUTUMN
MOSTLY-AUTUMN_Graveyard-Star
Graveyard Star (2021)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_White-Rainbow
White Rainbow (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Sight-Of-Day
Sight Of Day (2017)
5/5
4.7/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Dressed-In-Voices
Dressed In Voices (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_The-Ghost-Moon-Orchestra
The Ghost Moon Orchestra (2012)
4/5
3.3/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024