Century est un side-project de plusieurs musiciens de Crematory. Rappelons que Crematory est - ou plutot était puisqu'il s'est éteint il y a a peu près un an - un groupe de death gothique. Effrayant non ? Non car century n'a absolument rien de death et pas grand chose de gothique non plus a part un style mélancolique et sombre.
The Secret Inside est un album assez difficile à chroniquer car il ne ressemble a rien. Le genre se rapproche d'un heavy metal électro adouci. D'ou le classement dans le métal atmosphérique. La voix peut faire penser à celle de depeche mode en moins 80's. Les compositions quant-à elles ne sont pas bien complexes et, mis a part la reprise d'ultravox "dancing with the tears in my eyes" qui fait plutot pitié, forment un ensemble homogène.
Les riffs sont très légers et les claviers enlèvent toute l'agressivité qui aurait pu en découler. La batterie est secondée par de nombreux samples, ce qui apporte beaucoup d'originalité. Les mélodies simples sont fortement mélancoliques tout comme les paroles un peu creuses.
Au final, on se retrouve devant un album vraiment atypique et surprenant. Au vu d'un contenu aussi simple, Je ne comprends toujours pas pourquoi je l'apprecie autant. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?