A l'occasion des 20 ans de la sortie de "Black In Mind", classique incontournable parmi les 21 albums des Allemands et avant une tournée hommage, Peavy Wagner sort un EP qui lui permet de présenter ses 2 nouveaux compères. En effet, après le départ du guitariste Viktor Smolski, qui a tout de même oeuvré pendant 10 ans au sein Rage avec sa touche guitaristique si particulière et reconnaissable, c'était le moment de donner un nouveau souffle au bout de 30 ans de carrière.
Cette galette contient 4 titres dont une nouveauté 'My Way' déclinée en deux versions et deux reprises du fameux "Black In Mind", à savoir 'Black In Mind' et 'Sent By The Devil'. Les nouveaux protagonistes sont le Grec Vasilios "Lucky" Maniatopoulos à la batterie et le Vénézuélien Marcos Rodriguez, par ailleurs chanteur et guitariste de Soundchaser, groupe belge de heavy mélodique. Le nouveau titre est dans la droite lignée du Rage des années 90, un gros heavy aux riffs incisifs et à l'esprit très direct et entraînant. Et ce titre tient toutes ses promesses avec même une petite partie à la guitare acoustique sur le premier refrain après une introduction tonitruante dotée du thème rythmique qui déversera ses décibels et sa fougue tout au long du morceau. Le refrain est un hymne parfait et enlevé aux atours mélodiques à souhait. Les deux nouveaux s'en donnent à cœur joie tout comme Peavy qui laisse rebondir sa basse comme jamais. Son chant respire la joie juvénile qui convient à un esprit de renouveau simple et efficace.
Les deux reprises du mythique "Black In Mind" sont dotées de la même production parfaite qui met en avant un son lourd et puissant. Par rapport aux originaux, le son est bien plus profond et tellurique. Et même si on sent le total respect pour la version de 1995, une once de modernité plane sur les breaks de batterie et les solos de guitare. La basse est plus profonde et plus appuyée. La version interprétée live à l'époque de Smolski, audible sur "From The Cradle To The Stage", était, en revanche, empreinte de quelques sophistications qui correspondaient à la fabuleuse technicité et même virtuosité du maître belarusse de la six cordes mais qui s'éloignait du caractère immédiat et spontané de l'original et de la nouvelle interprétation.
Le dernier titre est plus anecdotique, puisqu'il s'agit d'une version en langue espagnole de 'My May'. Son titre 'Apuesto A Ganar', qui signifie 'pari gagnant' est sans doute un clin d'œil à la langue maternelle du nouveau guitariste Marcos Rodriguez. Il est toutefois amusant d'écouter cette chanson écrite pour l'anglais chantée en espagnol par un Allemand. On réalise à cette occasion que l'espagnol s'adapte parfaitement à ce style.
Il faut prendre ce 4 titres modeste pour ce qu'il est, à savoir une introduction à une nouvelle ère pour Rage et son nouveau personnel, ainsi qu'un support pour une tournée qui promet d'être très agréable à suivre. En effet, l'enthousiasme, l'entrain et le plaisir de jouer un metal direct et sans fioriture transparaît dans cette modeste offrande. Rage est donc de retour, en meilleure forme que jamais. Qu'on se le dise.