ARTISTE:

JIMM

(FRANCE)
TITRE:

IN(CAN)DÉCENCE

(2015)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's
"Des textes intelligents et engagés, une belle voix, une musique convaincante, des refrains spontanés et entrainants, JIMM est un combo à ne pas louper et certainement un futur grand du rock français."
PHENOMENA (09.11.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jimm est un projet solo du multi-instrumentiste qui donne son nom au groupe, simplement aidé de Fred Quota qui officie aux percussions. Fort d’un premier album éponyme publié en 2013, mixé par Francis Caste (Bukoswki, Cowards, Rise of the North Stars, Ultra Vomit, Full Throttle Baby) lui offrant une relative bonne médiatisation, le combo sort son deuxième opus intitulé "In(CAN)Décence", mixé en Suède aux Studios Fascination Street par Jens Bogren.

Cet album assez court (37 minutes) propose dix titres plutôt efficaces dans un style mixant hard rock et heavy avec quelques touches punk et des clins d'œil à la pop pour certains morceaux. Les riffs des chansons offrent une mélodie addictive sans tomber dans la démonstration, avec des titres traversés de solos puissants et bien en place, le tout cadencé par une batterie efficace.

Il convient de souligner que Jimm est un groupe qui ose chanter 100% en français ! Ses mots pleins d’émotions décryptent les maux de notre société, qui au final n’ont pas vraiment changé depuis les années 80 comme en ont témoigné Trust, Téléphone, Noir Désir voire plus récemment Saez ou Luke.

Les textes sont très distinctement audibles et les paroles plutôt intelligentes et engagées ('Occident Oxydant') avec des mots précis, justes et réalistes ('Sur Le Même Modèle'). Les mélodies, soulignées par des riffs vraiment impressionnants, collent à cet esprit engagé, faisant bien ressentir la rage et la colère ('Jamais de trêves', 'Adrénaline'). Certains titres s'avèrent néanmoins plus pop, plus consensuels, avec des refrains en béton, sans doute pour tenter l’épreuve d'une diffusion radio ou télévision ('Je cherche à m’endormir', 'Sur le même Modèle'). Ceci amène au bémol de l'album, la ligne rouge étant parfois franchie avec des refrains trop "easy listening" - pour ne pas dire commerciaux ('Ton Souffre-Douleur', 'Pourri Gâté') - qui, sans être franchement mauvais, tranchent singulièrement avec le reste du propos.

Malgré cela, cet album se révèle comme une excellente surprise, donnant une grosse envie de se (re)plonger dans son prédécesseur. Des textes intelligents et engagés, une belle voix, une musique convaincante, des refrains spontanés et entraînants, Jimm est un combo à ne pas louper et probablement un futur grand du rock français.


Plus d'information sur https://jimmrock.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
LUKE, TRUST, TELEPHONE


LISTE DES PISTES:
01. Jamais de trêve
02. Jour de gloire
03. Pourri gâté
04. Je cherche à m'endormir
05. Occident oxydant
06. Le miroir
07. Ton souffre douleur
08. Adrénaline
09. Sur le même modèle
10. A la vie à la mort

FORMATION:
Fred Quota: Batterie
Jimm: Chant / Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JIMM: Nouvel extrait de 'Momentum'
DERNIERE INTERVIEW
JIMM (14 DECEMBRE 2018)
Pour son troisième album "Distorsion Cérébrale", Music Waves avait une deuxième fois rendez-vous avec Jimm, le chanteur énervé...
 
AUTRES CHRONIQUES
SOULMATIC: Mighty River (2015)
BLUES - Un trio allemand qui donne dans un blues léger à l'américaine, tentez l'aventure !
DEF LEPPARD: Def Leppard (2015)
HARD ROCK MELODIQUE - Un retour globalement réussi mais qui laisse la sensation d'un essoufflement après un début enthousiasmant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JIMM
JIMM_Distorsion-Cerebrale
Distorsion Cérébrale (2018)
4/5
-/5
JUSTE UNE TRACE / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024