Deux ans après un premier EP remarqué par la froideur de ses compositions ('Fever' en tête), le commando alsacien de morts-vivants mené par son chanteur guitariste Fred Labudka récidive avec un nouvel EP "Dead Star".
''Dead Star'' se positionne dans la continuité du premier EP, à tel point que l'idée de réunir les deux en un album ne semblerait pas incongrue. Amateurs de climats doux, prenez garde où vous mettez les pieds. Dès la première piste 'End Of The Story', les machines sont lancées à toute vitesse. Une guitare fusant, une batterie et une basse métronomiques et une voix qui révèle quelques craquelures, passant de la supplique au cynisme, constituent les principaux ingrédients de cet opus.
On pourrait accuser le groupe de manquer d'originalité, nous donnant l'impression d'être ultra-prévisible (notamment sur la rébarbative 'Nothing Without You' ou sur l'éponyme 'Dead Star') et de manquer un peu d'accroche. Pourtant ce serait une erreur de passer à côté de cet EP. Certaines pistes se révèlent d'excellents joyaux noirs. 'Rain Of Fire', plus mélodique, notamment sur les refrains convaincants, montre a contrario que le groupe est déjà capable de créer une atmosphère lugubre (comme sur son introduction). Sur 'Judith', titre à l'apparence plus calme, le groupe grimpe en première division grâce à sa partition lumineuse de guitare qui accompagne des paroles soignées et quasi-existentielles. Enfin, 'The Burial' se joue des mélanges en mariant des sonorités électro à des ambiances glauques et des paroles qui font mouche.
Si Fred And The Living Deads fait encore preuve d'immaturité, particulièrement dans ses déclarations un peu je-m'en-foutistes et avec un concept un peu passe-partout sur les zombies qui semble servir de vitrine plutôt que de thème vraiment assumé, au regard des paroles pourtant pleines d'humanité, nul doute que les amateurs de rock sauvage seront séduits par ce nouveau groupe plein d'énergie et de créativité. Espérons simplement que nous n'aurons pas à attendre l'enterrement du groupe pour le voir enfin sortir un véritable album.