Un solide "Wonderlustre" et un excellent "Live In London" ont marqué le retour en forme de Skunk Anansie après les onze ans d'absence consécutifs à la sortie du superbe "Post Orgasmic Chill". Le groupe anglais a retrouvé le rythme de composition de ses débuts avec une troisième réalisation depuis sa renaissance en 2010. Jouissant d'une popularité intacte par l'intermédiaire de sa chanteuse, nouveau juré de la version italienne de X Factor, "Anarchytecture" est une sortie très attendue de cette année 2016 qui s'annonce.
Alors que Skunk Anansie a toujours introduit ses albums sous forme d'uppercuts rock imparables, le début d'"Anarchytecture" s'opère par l'intermédiaire d'ambiances plutôt electro avec 'Love Someone Else' qui tient bien son rôle de single promotionnel, l'excellent 'Victim' qui joue une partition sombre et dissonante, et la ballade 'Death To The Lovers' assez banale dans ses mélodies. Seul 'Beauty Is Your Curse' offre la matière rock radicale que l'on vient chercher chez Skunk Anansie.
Il faudra encore traverser la légère 'In The Back Room' et 'Bullets', qui offre tous les marqueurs de l'énergie sans jamais vraiment exploser, pour entendre le disque s'emballer avec le rythmé 'That Sinking Feeling' qui meut les corps et la mid-tempo 'Without You' au refrain accrocheur et aux subtiles orchestrations. Heureusement le disque finit sur deux belles notes avec une Skin au sommet de sa grâce dans la ténébreuse et lancinante 'We Are The Flames' suivie par la sublime et aérienne prière 'I'll Let You Down'.
Avec "Anarchytecture", Skunk Anansie fait table rase d'une partie de l'héritage rock et punk qui a forgé son identité au fil des albums. Le tranchant et la puissance des riffs et des chants laissent place à un pop-rock dans lequel ne survivent que quelques sursauts d'énergie contenue. Les arrangements qui ornaient la musique des Anglais ne se retrouvent qu'à l'état de pauvres agréments electro et les performances du joyau Skin ne sont que partiellement exploitées. Espérons que l'histoire ne se répète pas et que le groupe ne fasse pas subir une seconde période de silence aux fans en finissant sur cette note mitigée.