Quand Mascot Records met en avant un groupe de blues, c'est qu'il faut s'y pencher de près. Après Joe Bonamassa, Beth Hart ou encore Robben Ford, voici Simo. Vanté par le magazine Rolling Stone comme un groupe capable de délivrer un blues rock psychédélique bourré d'âme et possédant un sens de l'improvisation l'approchant de Grateful Dead et Stevie Ray Vaughan, le doute n'est plus permis, on cherche à nous vendre du lourd ! Alors qu'en est-il réellement ?
Ce power trio issu de Nashville fusionne le blues, le Jazz et le rythm'n'blues avec des touches de psychédélisme à l'anglaise, voire de southern rock. Enregistré entièrement live dans les studios Big House de Géorgie, fief des Allman Brothers jusqu'en 1973, avec la guitare de Les Paul gold top 1957 de Duane Allman lui-même (la version studio de 'Layla' de Clapton a été jouée sur cette même guitare) "Let Love Show The Wat" est un condensé d'énergie pure.
'Stranger Blues' balance un blues "locomotive" idéal pour entrer en piste. La guitare s'invite et s'impose souvent dans cette ambiance jam à la Ten Years After alors que 'Two Timin' Woman' pourrait avoir été extraite des sessions du "Come Taste The Band" de Purple avec son funk rock gorgé de soleil et de feeling. Oui, d'emblée, Simo n'évoque que de grands noms sans tomber dans le plagiat un seul instant. Un son cru et à peine retouché, une voix rauque et éraillée à souhait, une section rythmique organique et servant des mélodies et soli de guitare imparables, Simo va à l'essentiel.
Du lourd avec un éponyme en forme de maillon manquant entre Cream et Sabbath, le fiévreux et grinçant 'I Lied' ou le heavy 'Becky's Last Occupation' construit sur un schéma proche du 'Black Dog' du Dirigeable, au plus léger avec 'Today I'm Here' (une respiration bienvenue dans cette ambiance très touffue), 'Please' aux mélodies typées Yardbirds ou un 'I'd Rather Die In Vain' prétexte à une jam de guitare comme on n'en fait plus aujourd'hui, tout est bon dans Simo, bon et compact, direct et organique.
Très bien agencé, cet album capté en à peine 48 heures, possède un esprit instantané presque magique. Et si vous êtes fan ne serait-ce que d'un seul artiste cité plus haut dans ces lignes, vous êtes certain de trouver en "Let Love Show The Way" l'essence même de votre passion pour cette musique, sans aucun doute !