Il est surprenant de constater le contraste entre la réputation de calme qui accompagne la Suisse, et l'instabilité récurrente des line-up de nombre des formations de hard-rock en provenance de ce pays. Krokus a souvent donné le (mauvais ?) exemple en ayant du mal à enchaîner deux albums avec la même formation, mais il est loin d'être le seul dans ce cas. Chez Shakra, c'est le poste de chanteur qui semble être installé sur un siège éjectable. Après Pete Wiedmer jusqu'en 2002, Mark Fox avait grandement aidé la formation originaire de Berne à passer à l'étage supérieur avant une séparation conflictuelle en 2009. Après deux albums assurés par John Prakesh, l'ambiance semble être redevenue cordiale, et le vocaliste est de retour pour un nouvel opus sentant pourtant le duel, puisque son titre ("High Noon") est également celui d'un célèbre western avec Gary Cooper et Grace Kelly (Le train sifflera trois fois en France).
Comme d'habitude chez Shakra, ce nouveau changement n'a pas de répercussion particulière sur la musique du quintet qui continue de tracer sa route avec son hard rock à la fois racé et mélodique, flirtant avec les productions les plus musclées des compatriotes de Gotthard. Il est vrai que la proximité des voix de Mark Fox et du regretté Steve Lee favorise une comparaison qui n'avait pas besoin de ça, mais Thomas Muster et sa bande semblent avoir décidé de donner la priorité à l'efficacité sur l'originalité. Après tout, il ne sert à rien de leur reprocher cette parenté ad vitam aeternam, la qualité étant largement au rendez-vous et de façon suffisante pour rendre mineure la sensation de déjà entendu qui accompagne chaque album depuis plusieurs années. Il faut dire qu'avec des riffs cinglants et accrocheurs comme ceux de 'Hello' ou 'Watch Me Burn', et des pièces enlevées en dynamiques telles que 'Eye To Eye' ou 'Wild And Hungry', le plaisir l'emporte sur tout autre sentiment.
La première partie de cet opus est d'ailleurs relativement imparable, enchaînant les titres avec cohérence, dynamisme et suffisamment de variété pour maintenir l'auditeur captif. Le titre éponyme alterne couplets mid-tempo et refrains heavy et accrocheurs, voire obsédants, alors que 'Into Your Heart' fait fumer les pneus sur l'asphalte avec un beau duel de guitares sur son solo. Quant à 'Around The World', après une introduction jouant sur un effet stéréo, il balance un bon gros heavy rock au joli solo changeant d'ambiance et d'intensité. Cette dernière tombe brusquement d'un cran avec la power-ballad 'Life's What You Need' au refrain un peu trop évident, début d'un ventre mou composé de titres un peu trop classiques ('The Storm') ou trop prévisibles ('Raise Your Hand'), voire manquant d'accroche ('Stand Tall'). Heureusement, 'Watch Me Burn' et 'Wild And Hungry' viennent en partie relancer la dynamique sur le final pour laisser un sentiment global de satisfaction.
Si Mark Fox marque son retour de son empreinte vocale, il ne révolutionne pas l'identité d'une formation qui semble avoir trouvé son rythme de croisière. Les Helvètes nous offrent du Shakra pur jus, pas particulièrement original mais d'une belle efficacité, mariant avec succès mélodies et dynamisme. Si "High Noon" ne changera pas la face du hard rock, il en représente cependant un beau témoignage marquant les retrouvailles d'un line-up qui semble n'avoir jamais perdu ses repères.