Gros son et fraîcheur. Tels sont les qualificatifs qui collent le mieux à ce second album des Lyonnais de RAB.
Fraîcheur, car même si le groupe, qui donne dans le gros rock qui tache, flirte parfois avec le stoner, il parvient à conserver une spontanéité et une vitalité aussi contagieuses que convaincantes. Et dans ce style mille fois revisité, RAB parvient a se démarquer par une interprétation qui fleure bon la passion et la joie de vivre. Son aptitude à proposer des riffs et des rythmiques chaloupés et entraînants fait mouche. Pas d’innovations pourtant : il s’agit bien là de rock lourd et vigoureux porté par des guitares et une rythmique omniprésentes. Mais bien que puissantes, les compositions tournent souvent à l’invitation à la danse. Bon, je m’emballe peut-être un petit peu : une invitation à agiter son corps et sa tête dans tous les sens.
Il en va ainsi du bien nommé 'Tonight We Dance' : si l’intro de ce titre évoque un peu le 'My Sharona' de The Knack, le swing ravageur qui le transcende est aguicheur en diable. Et que le groupe mette le pied au plancher, comme c’est le cas avec le dynamique et entraînant 'Good All Days', ou bien se montre un peu plus dans la retenue avec 'Gay Killer', il parvient à insuffler dans ses chansons une telle passion que le résultat s’avère à chaque fois plus que probant. A tel point que l’écoute de l’album ne génère aucune lassitude ou baisse d’attention, chose peu évidente au regard du style musical pratiqué.
Au rayon des points qui pourraient être améliorés, on peut relever l’accent anglais qui laisse à désirer dans la première partie de 'The Genius Of The Crowd', partie dans laquelle les vocaux sont plus récités que chantés. Mais cela est compensé par le phrasé habité que l’on découvre sur la seconde moitié de ce même titre, et par la très bonne tenue générale de cet excellent morceau qui nous montre que RAB sait diversifier son propos.
Au final, cet album voit toutes ces petites imperfections gommées par une qualité d’interprétation impressionnante. Et si le fond, en l’occurrence les compositions, reste assez classique, la forme, c’est-à-dire leur mise en son, est elle plus que convaincante.
Bravo.