Cannon est un groupe de metal allemand formé en 1986 et qui ne compte pourtant qu'un seul vrai album sorti en 1988. Après avoir fait signer le groupe, Point music a réedité l'an dernier un double-CD intitulé « The history » incluant l'album précédemment cité agrémenté de nombreux inédits.
C'est donc cette année qu'arrive finalement le second vrai album du groupe, et je dois dire que peu de monde aurait été fâché s'ils avaient encore attendu quelques années de plus. Dans ma courte carrière de chroniqueur, il ne m'était pas encore arrivé d'être dans l'incapacité totale d'écouter un album jusqu'au bout, non pas une mais plusieurs fois : un véritable calvaire.
Musicalement, Cannon est un clone d'AC/DC teinté d'Accept pour le côté métal allemand 80's. Bien que je ne sois pas fan des deux groupes précédents (surtout le second), ces références n'ont à priori rien de rédhibitoire et ici c'est surtout la forme qui fâche avec en première ligne, un chanteur absolument insupportable, croisement improbable d'un Bon Scott et d'un rottweiler.
De plus, alors que celui-ci s'égosille avec un maximum de conviction, le producteur s'est fait un devoir de le mettre très en-dessous dans le mix, achevant de rendre l'album quasiment inécoutable.
Quasiment ? Oui, parce qu'avec un peu d'indulgence, on finit par remarquer que finalement une bonne moitié des compositions tiennent plutôt bien la route et, pour peu que l'on ne soit pas gêné par les encombrantes références, on se met facilement à taper du pied à leur écoute. Est-ce suffisant pour porter un quelconque intérêt à cet album ? Définitivement non...