Après seulement cinq années d'existence, Order Of 315, groupe français de metal industriel (entre autres) en est déjà à son second album studio. Mais cette fois, c'est le label Dooweet qui leur offre une visibilité bien meilleure que leur première production maison. Cette ambition est légitimée par l'excellent accueil que "Near-Birth Experience" a reçu de la critique en 2012.
Dès les premières minutes de cet "Antipi", il est évident que les Franciliens appliquent la même recette qui a fait le succès du précédent opus, à savoir un metal moderne polymorphe fait d'influences thrash, indus, metalcore ou djent. Ainsi, la musique de Order Of 315 peut être comparée à Pantera pour la l'épaisseur des riffs, à Sepultura pour la rugosité du chant crié de Edgar Jabberwocky, à Korn pour la puissance émotionnelle des compos ou encore à Rammstein pour les apports électro-industriels présents sur chacun des titres.
Les titres agressifs s'enchaînent sur la même structure basique avec une intro calme faite de samples ('Drone', A Slap On The Whist' ou encore 'Greyscale') avant de démarrer brutalement et d'exploser sous l'impulsion des guitares furieuses de Klaus Kersey et des cris d'Edgar. Les influences djent sont perceptibles dans les riffs agressifs et syncopés rappelant souvent Meshuggah ('A Slap On The Whist'), Animal As Leaders ou Periphery.
Malgré l'aspect brutal des phases vocales, la mélodie n'est pas pour autant mise de côté et des titres comme 'The Feather Factor' ou 'Rumble Fish' sont aussi efficaces dans cet aspect que l'énergie est extrême. Malheureusement, les Parisiens n'en font pas une marque de fabrique et les amoureux de mélodies directes et efficaces resteront sur leur faim. Le groupe ne sort que trop rarement de son déferlement de décibels mais le fait très bien aussi, tel le final doucereux de 'Densen' soutenu par cette voix féminine légère et hypnotique ou sur les parties de chant clair de 'Greyscale', bienvenues.
Le mélange des genres, si proches soient-ils, est une prise de risque intéressante mais le résultat n'est pas si original que ça. La faute certainement à un chant au ton monocorde souvent surjoué et manquant d'authenticité. La faute également à une écriture assez linéaire n'offrant que trop peu de surprises au fil de l'album pour attirer un autre public que celui déjà acquis aux groupes sus-cités. "Antipi" n'en reste pas moins un bon album de metal extrême mais Order Of 315 ne surprendra pas autant qu'avec son précédent essai. Espérons que les Français au talent et au potentiel si prometteurs seront plus inspirés à l'avenir.