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"Virage à 180° pour Eureka, abandonnant musique celtique et guitares oldfieldiennes au profit d'un néo-progressif dans la lignée de RPWL."
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4/5
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Après trois albums marqués du double sceau de la musique celtique et de guitares d'obédience oldfieldienne, Frank Bossert, multi-instrumentiste se produisant sous le nom d'Eureka a décidé de revenir à ses premières amours, à savoir le rock, et plus particulièrement celui à tendance progressive. Un temps tenté de publier cette nouvelle production sous le nom de "Taurus Project", c'est finalement bien sous la bannière Eureka que sort "Great Escapes" en cette fin d'année 2015.
Après le concept dédié aux voyages de Shackleton, ce nouvel album ne présente pas de concept particulier, même si son auteur présente ces chansons comme traitant généralement des moyens de trouver des échappatoires aux tourments de la vie. Concept très large s'il en est, puisqu'au détour des titres nous retrouvons une pièce dédiée à son fils évoquant ses propres difficultés avec un droit de visite trop longtemps dérobé ('Stolen Child'), mais également un instrumental dédié aux migrants qui fuient leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure ('Escape!').
Musicalement, le virage avec les précédentes œuvres d'Eureka est quasi à 180° : des sonorités et compositions celtiques, il ne reste que quelques secondes en introduction de 'The Big Picture'. Quant aux arabesques sonores façon Oldfield, elles ont carrément disparu, au profit d'un jeu de guitare se rapprochant fortement de Steve Rothery (Marillion), et Kalle Wallner (RPWL). Et la présence de Yogi Lang en invité aux claviers n'est certainement pas étrangère à ce "cousinage allemand" constaté plus particulièrement sur un titre comme 'Stolen Child'. Toujours au titre des ressemblances, 'State of View' nous renvoie quant à lui vers l'univers de Fish.
Le néo-progressif est donc ici de rigueur, même si la plupart des titres adoptent un format court et une structure couplet/refrain. Eureka nous propose néanmoins quelques morceaux plus ambitieux propres à contenter les amateurs de constructions plus élaborées. C'est tout d'abord 'Chase the Dream" et ses chœurs féminins venant enluminer les refrains qui offre un premier sommet à l'album. Et puis, impossible de passer sous silence l'epic 'The Big Picture' qui en trois parties initiées par une introduction celtique, et parcourues de lignes de basses enchevêtrées avec des soli de guitares, pointe du doigt tout le potentiel de composition et d'interprétation de Frank Bossert, tandis que l'amateur de batterie se régalera de la subtilité du jeu de … Frank Bossert himself !
Car une nouvelle fois, notre artiste s'occupe de tout ou presque, de la basse ronflante de 'Animated World' jusqu'au chant principal qui, s'il ne présente pas de caractéristiques particulières, reste malgré tout dans une très bonne moyenne. Enfin, comme à son accoutumée, notre artiste allemand nous gratifie d'une production magnifique d'où ressortent distinctement toutes les composantes de l'espace sonore, rendant possible une écoute à plusieurs niveaux de l'ensemble des titres.
Dans un registre différent et assumé de ses précédentes publications, Eureka nous offre une galette sans point faible qui, si elle ne se distingue pas particulièrement du reste de la production néo-progressive quant à son inspiration, procure d'excellents moments et mérite à ce titre d'être distinguée, plaçant son auteur dans la liste des artistes qui comptent.
Plus d'information sur
http://www.eureka-music.de/
LISTE DES PISTES:
01. Stepping Out 02. Animated World 03. Stolen Child 04. One Million Stars 05. State Of View 06. Chase The Dream 07. Escape! 08. On The Run 09. The Big Picture 10. Solid Ground
FORMATION:
Frank Bossert: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Mandolin, Percussions, Tin Whistle, Bodhrán Steve Hanson: Batterie Cathrine Jauer: Chant / Invité Martje Johannsen, Katharina Raschke, Lena Wulff: Invité / Choeurs Odin Hansen: Guitares / Invité Yogi Lang: Claviers / Invité
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DERNIERE INTERVIEW
EUREKA (25 NOVEMBRE 2015)
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Le virage à 180° opéré par Eureka a titillé la curiosité de Music Waves qui est allé à la rencontre de Frank Bossert pour en savoir plus sur les raisons de l'abandon des guitares oldfieldiennes au profit d'un néo-progressif dans la lignée de RPWL
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