|
|
|
|
"Mike Oldfield et la tradition celtique forment la principale source d'inspiration de ce deuxième album d'Eureka magnifiquement réalisé."
|
4/5
|
|
|
Les premières notes de guitare de 'Tempus Novum' résonnent dans la tête … Mike Oldfield aurait-il ressuscité sa 6 cordes en cette année 2002 ? Quelques secondes plus tard, des tubular bells viennent renforcer l'impression. Frank Bossert, multi-instrumentiste caché derrière le nom d'Eureka, a assurément trouvé une partie de son inspiration dans les œuvres du maestro et, après un premier album plutôt anonyme, "The Full Circle" permet à son géniteur de donner libre court à son inspiration.
Mais, loin de se lancer dans des plages épiques, Frank Bossert nous propose une suite de chansons et titres instrumentaux de courte durée, accompagné par la voix chaude et envoûtante de Claudia Sokollek. Et, à l'instar de son inspirateur, une forte coloration celtique est présente tout au long de "The Full Circle". Que ce soit sous la forme d'accompagnement rythmique avec le Bodhran ('Highland Sun'), ou par le biais de morceaux entièrement inspirés de la tradition celtique ('Pay the Piper, Call the Tune'') faisant intervenir nombre d'instruments traditionnels, Eureka développe des ambiances folk/celtique régulièrement illuminées par des interventions de guitare de toute beauté. L'ensemble est emballé par une production impeccable, détaillant chaque strate sonore et faisant ainsi ressortir les thèmes régulièrement présents en contrepoint de la mélodie principale.
Les mélodies sont immédiates et efficaces sans être simplistes, tandis que les arrangements travaillés permettent une écoute à plusieurs niveaux des différentes plages. Titre le plus long de l'album, 'The Full Circle' nous renvoie tout droit vers "Tubular Bells II" et "The Songs of Distant Earth" : un blind-test effectué sur des oreilles moyennement averties risquerait fort d'induire celles-ci en erreur en les orientant vers une œuvre de Mike Oldfield. Seule relative exception à toutes ces ambiances, la superbe chanson 'Ad Marem (Here I Belong)' lorgne quant à elle du côté des œuvres en solitaire de … Maggie Reilly. Décidément !
A la lecture de cette chronique, vous aurez aisément compris que la teneur globale de ce deuxième album d'Eureka est complètement imprégnée de l'univers de Mike Oldfield. Mais, a contrario de "Sanctuary", l'œuvre produite en 2014 par Rob Reed, Frank Bossert se sert de cette inspiration non pas pour écrire 'dans le style de', mais bien pour construire sa propre identité. Dans tous les cas, il en ressort un album remarquable et fortement recommandé.
Plus d'information sur
http://www.eureka-music.de/
LISTE DES PISTES:
01. Tempus Novum 02. Highland Sun 03. Arabesque 04. Dance Of The Minstrels 05. Pay The Piper - Call The Tune 06. Ad Marem (here I Belong) 07. Gigue 08. Aran Rain 09. The Full Circle 10. Tim's Air
FORMATION:
Claudia Sokollek: Chant / Claviers Frank Bossert: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Tous Les Instruments
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
4/5 (1 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC EUREKA
|
|
|
|
|
DERNIERE INTERVIEW
EUREKA (25 NOVEMBRE 2015)
|
Le virage à 180° opéré par Eureka a titillé la curiosité de Music Waves qui est allé à la rencontre de Frank Bossert pour en savoir plus sur les raisons de l'abandon des guitares oldfieldiennes au profit d'un néo-progressif dans la lignée de RPWL
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EUREKA
|
|