Gloomy Hellium Bath est né de la rencontre d'Edgard Chevallier (ex-Würm) et Christophe Denhez (Omrade, Nerv) dans une commune francilienne (Margency dans le Val d'Oise). Dans un style indéfinissable, leur premier album, "Sistema Solera", est l'occasion de révéler une musique chaotique, nerveuse et perturbante. Il s'en dégage toutefois un charme certain et surtout une expression purement artistique qui n'est pas à la portée de tous mais qui mérite le détour.
Cet album est en fait un joyeux bazar dans lequel on trouve des bruitages, des percussions variées, un chant death accompagné de voix trafiquées, enfantines ou claires. Les velléités électro ne sont jamais loin, même si au gré de l'écoute on peut croiser des passages rock psychédéliques digne des seventies ('Fuck It') ou à l'inverse des moments dissonants assumés comme dans 'Sistema Solera', l'un des morceaux les plus mélodiques. Le délire de l'artiste nous emmène dans des contrées diverses agrémentées parfois de purs moments de volupté. La violence relative et le mal-être qui peuvent se dégager de cette suite de titres permet difficilement d'y trouver cohérence ou fil conducteur. Il s'agit bien d'une œuvre exigeante et versatile.
Toutefois, si l'on accepte de se laisser perturber, si on joue le jeu et qu'on se laisse simplement aller à l'écoute sans chercher le moindre repaire mélodique connu, on peut être surpris par plusieurs choses. D'une part, la folle créativité et la précision des deux compères est assez remarquable. En effet, aussi délirant et confus que semble être l'album, il installe une ambiance dérangeante qui peut séduire les amateurs de sensations fortes, façon films d'horreur. Le ténébreux et inquiétant 'Ouarchhh' n'en est que l'exemple le plus flagrant. D'autre part, la recherche en matière de bruits, le mélange stylistique (metal, techno, electro, rock) mais aussi les délicats passages mélodiques qui fleurissent ici ou là, permettent de reprendre son souffle ('Fucking Mashine') et de mettre en relief une créativité finalement assez jouissive.
Gloomy Hellium Bath est indéfinissable, tant les emprunts sont variés, les structures illisibles, les sons et les ambiances perturbants. Un certain charme opère toutefois au gré des audaces artistiques foisonnantes et étonnantes. Un caractère fort et une démarche assumés donnent à "Sistema Solera" une aura particulière qui suscite curiosité et intérêt. On peut donc prendre le risque de se laisser déstabiliser et y trouver un certain plaisir.