Benighted Soul est une formation emmenée par Géraldine (alias Jay), avec un premier album au compteur ("Start From Scratch") qui lui a permis de se faire un nom dans le monde des formations de "metal à chanteuse"... Toutefois, bien que symphonique, le combo est très éloigné des formations historiques, mais plutôt dans la droite lignée de Asylum Pyre, ReVamp, ou After Forever, car Jay interprète sans jamais trop en faire.
Qui plus est, les musiciens veulent s'affranchir des étiquettes sclérosantes, non seulement en ajoutant de ci de là des passages progressifs aux ruptures et aux changements de rythmes multiples, mais aussi avec leur chanteuse, car Jay possède un timbre assez unique, bien loin de la grandiloquence de certaines, il est à mi-chemin entre Anna Stobbart (The Wishing Tree) et Kate Bush... Ses intonations sont donc constituées d'une pointe de pop sucrée dans une musique pleine de testostérone, de guitares torturées et de giclées mélodiques.
L'introduction symphonique de 'Halcyon Days' se mue rapidement en une piste percutante dans la lignée de Virus IV. Dans cette dernière, la voix secondée parfois par un grunt discret et le refrain à la mélodie surprenante poussent à chanter à tue-tête. 'Si Se Non Noverit' joue une carte symphonique, en alternant des ambiances grandiloquentes ; 'Only Make-Believe' est plein de sensibilité, car le groupe y propose un piano intimiste, qui magnifie le timbre de la demoiselle. Enfin, 'Martingale' s'amuse avec les variations rythmiques : le riff central démultiplie le temps, alors que la batterie suit un tempo plus martelé ... Cette opposition entre riff en double-croche et rythmique sur le temps, ainsi que la construction rythmique centrée sur la guitare, font immédiatement penser à Dream Theater. Quant aux autres compositions, elles répètent ces schémas, les ajustent pour délivrer une émotion qui suinte à chaque seconde.
"Kenotic" est un bon album symphonique, parsemé de quelques touches progressives. La voix de Jay y est belle et émouvante, et même si elle est particulière, on l'adopte immédiatement, si bien qu'un manque se fait sentir lorsqu'elle n'est plus présente. La rondelle est ainsi parsemée de compositions aux facettes multiples et aux refrains attachants. Une galette à écouter en boucle, qui donne l'impression que le temps passe plus vite ...