Moaning Silence est une formation hellénique à la une musique très inspirée de Anathema. Ses compositions évoquent dès lors toutes les périodes du groupe des frères Canavagah. Par ailleurs, au sein de l'écrin soyeux de ces compositions anathémiennes, la voix semble être le guide éclairé des sentiments exacerbés...
Tous les style expérimentés par leur modèle sont présents : depuis les prémices death de "Serenades" aux guitares grondantes et à la voix d'outre-tombe jusqu'aux arpèges diaphanes de "Alternative 4" et son virage rock gothique, en passant par les plaintes lancinantes et les atmosphères brumeuses de "Eternity". D'ailleurs, comme pour enfoncer le clou du mimétisme, le groupe reprend 'Parisienne Moonlight' dans une version très proche de l'originale, qui permet à nouveau de s'enivrer de cette mélodie envoûtante.
'Solitude' débute avec une introduction mystérieuse, puis la pesanteur prend vite le relais. Toutefois, dans cette poisse guitaristique, surnage une mélodie presque irréelle sur laquelle on découvre le timbre puissant et admirable d'Amilia Papatheochari. 'As If It Was Yesterday' est un vrai moment de tendresse construit comme une
ballade folk au coin du feu portée seule par une guitare acoustique et un piano
intimiste émouvant. Alors, cette simplicité permet de mettre en lumière et de magnifier le timbre émouvant de la demoiselle. Toutefois, le penchant heavy du combo est bien présent, comme sur 'Black Skies', qui débute par une cavalcade puissante, puis se mue rapidement en douceur comme pour à nouveau laisser s'épanouir les vocalises diaphanes.
"A World Afraid of Light" est une galette sympathique et tendre, qui possède la force et la faiblesse de sa jeunesse : on sent que le groupe a mis beaucoup d'éléments sans peut-être contenir ce foisonnement créatif... Malgré tout, cette variété est aussi une force, car elle permet de mélanger des instants percutants et sombres avec des pistes pleines de sensibilité, où telle la sirène mythique, la chanteuse dévoile son pouvoir de séduction et sa sensualité exacerbée.