Les six Hollandais de Leap Day offrent, deux ans après le premier chapitre, une suite à leur "From the Days of Deucalion". Le concept de ces deux albums est inspiré par Deucalion, héros de la mythologie grecque, fils de Prométhée, qui repeupla la terre avec sa femme Pyrrha, après le déluge déclenché par Zeus, en semant derrière eux des pierres qui sont les os de la Terre ou Gaïa.
Musicalement, les compositions de Leap Day sont fermement ancrées dans un rock néo progressif classique cher à bon nombre de groupes bataves. Cet album est typiquement du genre qui divise les auditeurs. Les détracteurs n'y trouveront que redite inutile, exubérance pompeuse, symphonisme mielleux, alors que les accros y entendront des constructions ambitieuses, des mélodies intelligentes et des soli fabuleux.
Si effectivement "From the Days of Deucalion - Chapter 2" n'éblouit pas par son originalité, l'écoute est agréable et l'album est parsemé de passages qui ravissent les tympans. Le huitième titre, 'In the Shadow of Death' est à mon goût une petite perle de plus de neuf minutes. Une intro sur une sonorité de trompette voit arriver une guitare habitée pour un solo digne des grands du prog. Si la partie médiane est moins passionnante, les trois dernières minutes donnent dans un symphonisme où se mêlent cuivres, grandes orgues et guitare aérienne pour un final magistral.
Si tout l'album avait été du niveau de cette pièce magnifique, la note aurait pu atteindre les cinq étoiles. Il reste néanmoins de bon niveau et peut rejoindre le rayonnage où sont rangés ces disques à ressortir de temps en temps, lorsqu'on a envie de passer un bon moment musical sans prétention.