A peine 18 mois après un album réussi, Malrun récidive avec une nouvelle galette qui lui permet de présenter son nouveau chanteur Nicklas Sonne, annoncé avant même la sortie de l'album précédent. "Oblivion Awaits" est un mini-album composé de 6 titres variés et rageurs de belle qualité.
Évoquons tout d'abord la nouveauté principale, à savoir la présence de Nicklas Sonne derrière le micro. Si on pouvait craindre de subir une perte avec le départ de Jakob Loebner, force est de constater que son remplaçant est absolument remarquable. Son timbre est plus aigu, ce qui lui permet de pousser des hurlements déchirants. Il rappelle souvent Kelly Sundown Carpenter qui a notamment œuvré au sein de Beyond Twilight, Zierler ou Adagio, pour notre plus grand frisson. Les voix claires, hurlées, graves ou aiguës donnent encore plus de variété et d'ampleur au son Malrun qui se caractérisait déjà par cette diversité. Ainsi, la hargne côtoie avec jouissance la mélodie et une certaine volupté dans un écrin débordant d'énergie et même musclé.
En effet, l'atmosphère est saturée grâce à une rythmique implacable, dynamique et résolument moderne. Ce mur de son laisse toutefois s'exprimer une musique variée qui se déploie titre après titre. A commencer par 'The Underworld', incontestablement le titre le plus immédiat, qui repose sur des riffs mordants et des accords tranchants mais surtout sur un chant accrocheur où le nouveau vocaliste démontre son lyrisme et son aisance. Au gré des autres morceaux, on appréciera des riffs syncopés voire progressifs mais toujours incisifs et très actuels, un chant guttural ou hyper mélodique. Les respirations instrumentales sont très orientées guitare mais laissent la place à des breaks de batterie jouissifs.
Le metal puissant et moderne, toujours aussi bien produit et efficace, peut permettre aux Danois de continuer leur ascension et d'augmenter encore leur audience, car la qualité est incontestablement là et le talent de leur nouveau vocaliste n'y est pas étranger.