Attention, album collector ! Car The Keith Emerson Trio n'est pas une énième formation dont le fantasque pianiste serait le leader mais le tout premier groupe dont fait partie Keith Emerson et qui enregistra en 1963 sept morceaux sur un acétate tiré en quatre exemplaires. C'est à partir de l'un de ces exemplaires miraculeusement conservé que Record Collector a édité 750 vinyles dans un premier temps, avant d'offrir ce bout d'histoire musicale à un public plus large sur CD et plateformes de téléchargement.
Il s'agit donc à ce jour du premier témoignage d'un enregistrement de Keith Emerson au piano, accompagné de Godfrey Sheppard à la contrebasse et de David Keene à la batterie. Cinq reprises et deux compositions signées Emerson, alors âgé de 19 ans, constituent cet album fortement teinté … de jazz. Et oui, n'espérez pas entendre les prémices du flamboyant claviériste des Nice et d'ELP. Be-bop et swing sont au programme, avec tout ce que cela comporte de dextérité, mais joués sans cachet particulier et si les deux titres originaux sont des boogie-woogies tels qu'Emerson aimera régulièrement en jouer au sein ses futures formations, il est difficile de dire qu'on reconnaît la signature du maître.
Non, rien ne distingue ce trio de la myriade de formations s'adonnant au jazz et l'amateur de ce genre musical n'aura pas grand mal à trouver des disques au répertoire plus alléchant, mieux joué et surtout bénéficiant d'un meilleur son. Car, malgré les louables efforts pour dépoussiérer cet enregistrement amateur fait sur un magnétophone à bandes dans le salon familial, le son reste sourd avec par instants un léger grésillement que l'on prendra au mieux comme un gage d'authenticité.
Ce disque s'adresse donc exclusivement aux fans les plus assidus de Keith Emerson et dont on comprendra l'émotion à tenir dans leurs mains le premier opus de leur idole. Est-il utile de leur conseiller de préférer l'édition limitée sur vinyle, augmentant la valeur sentimentale de l'évènement ? Pour les autres, ceux qui auront la curiosité d'y jeter une oreille trouveront probablement la chose assez insignifiante.