The Producers, Downes Braide Association, This Oceanic Feeling, le jeune Chris Braide n'arrête plus de multiplier les projets, comme pour faire oublier son association avec Beyoncé, David Guetta ou encore Britney Spears, même s'il n'en était que "l'homme de l'ombre". Il a néanmoins retenu de ces collaborations une attention particulière à la qualité sonore et une passion pour les rythmiques entraînantes et les mélodies entêtantes, en même temps qu'une furieuse volonté de fabriquer des tubes en puissance.
Qu'elle soit sinueuse dans les deux premiers mouvements du morceau-titre ou à l'inverse en ligne droite dans son troisième mouvement, c'est bien la piste des années 80 que foulent le jeune Producer et son acolyte le vieux Buggle. Quand ce n'est pas un rythme tranchant tel un blizzard hivernal qui nous surprend, profite-t-on d'une fraîcheur printanière, connaît-on une joie de vivre estivale, ou encore est-on saisi d'une mélancolie automnale. Ce sont ainsi les quatre saisons d'une ère où joie et tristesse se côtoyaient avec élégance au sein d'un écrin mélodique magistral qui se succèdent. Talk Talk, The Blue Nile, Prefab Sprout ou Japan, tels sont les groupes que croisent nos "âmes hantées des banlieues" dans leurs pérégrinations nostalgiques à travers les saisons qui passent.
Hanté par l'esprit des années 80, 'The Machinery Of Fate' fait ainsi étrangement écho au plus grand "maniaque" de cette période bigarrée, là où l'ombre du plus grand fan de Steve McQueen semble planer sur 'Suburban Ghosts Part 3'. Par ailleurs, là où la gravité de 'Vanity' répond à la légèreté de 'Number One', 'Dreaming Of England' affiche plus de nuances, exemple parmi d'autres des transitions en douceur qui rendent fluide la valse des saisons. Evidemment, dans leur travail sur les changements de tons, les deux compères ont dû adapter leur registre, prouvant par-la même qu'ils savent modeler les sons de manière aussi virtuose que Dame Nature.
Résultat des courses : un kaléidoscope où des couleurs vives alternent dans un respect mutuel avec d'autres plus ternes. Une passion évidente des années 80 lie ces deux fous de synthé et de belles mélodies pour qu'ils en livrent une vision moderne et sublimée. Chapeau bas pour ce bel hommage à une décennie trop décriée.