"Glam Over" est le deuxième effort de Glamory et il convient de préciser d'entrée que contrairement aux noms aussi bien du groupe que de l'album, il n’est pas vraiment question de Glam Rock ici. Nous avons plutôt affaire à un Hard Rock assez sophistiqué et assez fin qui lorgne parfois vers le hard FM.
L’instrumental qui ouvre le bal donne à écouter un groupe qui privilégie les grosses guitares, les montées d’arpèges et les chœurs. Il faut attendre 'Night Time Mirage', pour que l’identité du groupe se dessine : une sorte de big rock qui rappelle un peu ce que pratiquait Van Halen dans ses derniers albums avec Sammy Hagar. Avec 'Weirdland', c’est plutôt vers un AOR un peu rugueux que le groupe s’oriente, dans un style proche de celui des japonais d’E-Z-O.
'Dancer In Paradise', avec sa voix un peu traînante, son refrain accrocheur, son intro à l’harmonica et son passage en vocalises féminines fait un peu la synthèse entre ces deux univers, de manière très convaincante. Il en va de même du plus Rock, 'Inside Out' qui fonctionne de bien belle manière. Le plus lent et langoureux 'Divine Bullshit' se révèle également assez envoûtant, notamment du fait d’un chant très chaud et de chœurs utilisés à bon escient, qui renvoient au "III Sides To Every Story" d'Extreme.
Il faut reconnaître que tout ne fonctionne pas de façon aussi convaincante. Parfois, des morceaux pourtant bien construits peinent à faire mouche et à déclencher ce petit supplément de magie qui envoûte. C’est ainsi le cas de 'Shitty Belly'. Mais "Glam Over" possède en son sein un nombre suffisant de petites pépites qui, une fois le court moment d’adaptation nécessaire passé, se révèlent assez imparables, à l’image du mid tempo 'The Source' qui clôt cet album de jolie manière.
Peu évident lors d’une première écoute, ce second disque des Sudistes de Glamory sait exhaler au fils des écoutes un charme et un savoir-faire réel propre à susciter l’adhésion de tout fan de gros rock bien ciselé et de belles guitares. Rarement un avis n'a autant évolué entre une première écoute et l’appréciation finale que m’inspire ce très bon album. Laissez-vous donc envoûter par ce disque truffé de qualités, en lui laissant sa chance.