Lou Maxwell taylor est un artiste que je découvre à l’occasion de la chronique de ce Cheshire Tree Suite. Disque pas vraiment progressif, mais plutôt folk mélangé avec quelques percussions et instruments mystiques originaux donnant une coloration assez « world » à l’ensemble. On se croirait souvent revenu au temps des indiens tellement certaines compositions peuvent largement y faire penser…
La voix de Lou Maxwell Taylor sied bien au côté mystique dispensé tout le long de ce disque… Parfois quasiment narré, les vocaux sont variés, et jouent beaucoup sur les ambiances ainsi créées… Parfois, on trouve même une très jolie voix féminine apportant un peu de clarté et une touche angélique (The Living And The Dead)
Enrichi de nombreuses instrumentations de qualité, doté d’une ambiance assez mystérieuse donnant quelque part l’envie d’aller plus loin dans l’écoute de ce disque, Cheshire Tree Suite semble avoir sur le papier quelques atouts pour me séduire… Mais voila, malgré ses qualités indéniables, je me suis très souvent ennuyé ! Bilan, difficile de l’écouter d’une seule traite tant il manque de moments forts. Les pistes s’enchaînent souvent sans que l’on y fasse attention et j’ai eu tendance à piquer du nez à plusieurs reprises.
Pourtant, prises une par une, les pistes se révèlent souvent pas inintéressantes... Lou Maxwell Taylor gagnerait à dynamiser certaines de ses plages afin de garantir une attention maximum de la part de ses auditeurs. Dans l'état actuel des choses, ce Cheshire Tree Suite pourra éventuellement plus convenir aux amateurs de folk un brin celtique à la Loreena Mc Kennit, ou bien aux grands adeptes des ambiances mystiques voir aux deux à la fois. Pour ce qui est des amateurs de progressif et métal, circulez, il n'y a rien à voir !