Après une entrée fracassante dans les hits parades avec son premier album solo, Phil Collins revient dès l'année suivante avec un "Hello, I Must Be Going" dans la lignée de son prédécesseur. En revanche, pas de stars tel Eric Clapton, pour l'accompagner, l'Anglais, se contente de sa garde rapprochée avec notamment l'indéboulonnable Daryl Stuemer à la guitare.
L'album s'ouvre sur l'original 'I Don't Care Anymore' qui s'inscrit dans la veine du tube inter planétaire 'In The Air Tonight" à la redoutable noirceur et au caractère épuré. Ce nouveau tube constitue une sorte d'empreinte de Phil Collins et lui confère une vraie personnalité. Cet aspect sombre se retrouvera sur plusieurs titres, tels 'Do You Know, Do You Care?' qui lui permettent aussi de se démarquer franchement de Genesis. A noter que sur ces titres comme sur la plupart des autres, le travail du bassiste John Giblin est remarquable.
L'autre tube incontournable est 'You Can't Hurry Love', reprise de The Supremes de 1966 (époque Diana Ross). Il s'agit de l'autre facette de Phil Collins en général et de cet album en particulier, à savoir les chansons entraînantes dotées de cuivres efficaces. Le talent de mélodiste du batteur/chanteur est éclatant sur l'ensemble des morceaux. On retrouve la même classe et la même sobriété que ce soit sur les titres épurés, les douces ballades qui sentent bon un romantisme teinté de mélancolie ('Thru These Walls') ou sur les titres pop légèrement funky ('I Can Not Believe It's Thru', 'It Don't Matter to Me'). On trouve aussi 'The West Side', un instrumental de haute volée, doté d'une mélodie séduisante que l'on pourra entendre dans une publicité.
Sur l'ensemble de l'album, la sensibilité comme l'emphase sont présentes avec ce son et ce chant si caractéristiques qui font que Phil Collins, qui encaisse sans broncher de nombreuses critiques de la part des fans du Genesis de la première heure, demeure un artiste reconnaissable. Même si le succès de ce deuxième album est un peu moindre que "Face Value", on peut noter la constance d'un Phil Collins globalement un peu plus sombre mais toujours efficace et fédérateur. Car avec de multiples disques d'or et de platine à travers le monde et le monumental succès de 'You Can't Hurry Love", il frappe un nouveau grand coup et fait preuve d'un savoir-faire incontestable.