Phil Collins revient presque 5 ans après "No Jaquet Required" et 3 ans après "Invisible Touch" de Genesis qui avait donné l'occasion à de nombreux concerts. Dans un style plus naturel et immédiat, "...But Seriously" sera le plus gros succès commercial de l'Anglais.
Il serait réducteur de résumer ce quatrième album de l'Anglais au tube qu'est 'Another Day In Paradise". Même si cette mélodie redoutablement efficace qui sert un thème social généreux et plein de compassion envers les sans-abris a explosé de nombreux records, elle ne constitue qu'une pièce parmi les nombreuses perles dont regorge cet album.
Avec le titre d'ouverture 'Hand In Long Enough', nous sommes dans le registre bien connu du thème musical pop rythm' and blues, servi par les cuivres habituels des Phoenix Horns. Toutefois, dès les premières paroles, on sent un regain d'énergie et de vélocité ainsi qu'une précision mélodique redoutable. Avec 'That's Just The Way It Is' qui traite des troubles en Irlande du Nord, on peut entendre la voix de David Crosby dont le timbre cristallin se mêle avec bonheur à celui de Phil Collins. L'efficace 'Find A Way To My Heart' respire l'enthousiasme et reflète une vision optimiste des relations interpersonnelles, là où ce thème était évoqué avec des accents douloureux et mélancoliques dans les albums précédents. Vient ensuite 'Colors' construit d'une façon plus progressive, avec pour transition entre une partie à l'allure sacrée et une autre plus directe, un interlude fait de rythmes africains et d'un thème simple et bien calibré. Ce titre évoque l'apartheid en Afrique du Sud.
Chaque chanson est dotée d'une richesse thématique et mélodique qui lui est propre et qui rend difficile de prendre ce "...But Seriously" à défaut, malgré un 'Father To Son' un peu plus faible. Mais que dire de 'All Of My Life', perfection mélodique et emphatique qui bénéficie de l'orgue de Steve Winwood (Traffic, innombrables participations) ou de la conclusion de l'album avec l'évangélique 'I Wish It Would Rain Down' magnifiée par l'intervention d'Eric Clapton et un chant plus que jamais inspiré appuyé par des chœurs façon gospel.
Phil Collins atteint ici son apogée avec une collection de chansons aux mélodies, à l'interprétation et aux thématiques irréprochables et consensuelles. Drapés dans un environnement sonore plus organique, plus simple et plus efficace, ces titres s'égrènent sans fausse note et avec un plaisir sans cesse renouvelé pour l'auditeur.