Bien que se considérant plus à l’aise sur scène qu’en studio, Manfred Mann’s Earth Band a repris le chemin des studios peu de temps après la parution de son premier album. Et c’est en cette fin d’année 1972 que parait "Glorified Magnified", deuxième effort du groupe dont le line-up est inchangé.
Pour cette nouvelle galette, 8 titres sur 10 ont été écrits par les membres du groupe, ce qui ne sera pas forcément la tendance par la suite, Manfred Mann ayant une grande capacité à réarranger des titres d’autres interprètes, voire à reprendre ses propres travaux. C'est le cas ici avec le mélodieux ‘One Way Glass’, exhumé des premiers albums du Sud-africain de naissance, et délivré ici dans une version enchanteresse au final très écossais.
Mais cette parenthèse mélodique et harmonieuse va rester une relative exception sur "Glorified Magnified", ce disque reflétant plutôt le côté live du groupe, avec des morceaux faisant la part belle aux passages instrumentaux, issus vraisemblablement d’improvisations en concert. Avec un son caractéristique du début des années 70’s, mélangeant blues-rock (‘Down Home’) et rock psychédélique (‘Meat’) auxquels il convient d’ajouter une petite touche hard-rock de l’époque (‘Glorified Magnified’ et sa première partie évoquant les premiers Deep Purple), voire un peu de claviers planants façon Eloy (‘I’m Gonna Have you All’), MMEB reste encore loin de la tendance art-rock progressive qui va marquer la suite de ses aventures.
Néanmoins, le maître à bord va profiter de ‘Wind’ et de ‘Glorified Magnified’ pour nous gratifier de ses premières saillies de Moog au son si caractéristique et reconnaissable entre mille, prémisses d’un futur qui commence notamment à se dessiner dans les chœurs finaux clôturant l’album.
Plus de 40 années après sa publication, "Glorified Magnified" accuse quelque peu son âge, mais s’écoute toutefois avec un certain plaisir, permettant d’imaginer ce que furent les prestations live du groupe à ses débuts.