En cette époque bénie pour la musique où un groupe pouvait sortir a minima un album tous les ans, et après avoir tourné en première partie notamment de Uriah Heep, ELO ou encore ZZ Top, Manfred Mann's Earth Band remet le couvert 10 mois après "Glorified Magnified", en publiant en juin 1973 son troisième album, "Messin'", composé de sept titres dont seulement trois écrits par le groupe lui-même.
Tout en conservant une forte tonalité blues rock, personnifiée d'une part par le jeu de guitare de Mick Rogers dans des titres comme 'Cloudy Eyes' ou 'Sadjoy', et d'autre part dans le splendide 'Black and Blue' à la rythmique caractéristique, MMEB commence à tutoyer le rock progressif en délivrant un 'Messin'' bien dans la tradition progressive de l'époque. Issue d'un titre composé par Mike Hugg pour un projet antérieur et jamais édité, rallongée à la sauce progressive, cette pièce porte en elle tous les ingrédients du morceau épique de l'époque : sur une rythmique basse/batterie répétitive à souhait vont se succéder tour à tour le chant de Mike Rodgers, puis des chœurs féminins qui rappellent les ambiances d'Eloy, avant une partie instrumentale rageuse une nouvelle fois en provenance directe des prestations live du groupe, mettant principalement en valeur les guitares. Malgré une production forcément datée, l'ensemble se présente comme un premier magnum opus de référence pour MMEB.
Mais loin de laisser la part belle au seul Mike Rogers, Manfred Mann se fend également de quelques soli de Moog à la sonorité si caractéristique et qui inspire encore aujourd'hui quelques groupes progressifs dans l'air du temps (on pense par exemple à RPWL). 'Buddah', dont la mélodie aux accents genesiens fort bien soutenue par la guitare acoustique se pose également en marqueur des futures compositions du groupe et va ainsi permettre au chef d'orchestre de démontrer tout son talent sur un solo qui lui permet de jouer avec bonheur de toutes les subtilités proposées par cet instrument analogique. La même recette sera d'ailleurs réutilisée un peu plus loin sur 'Black and Blue', aux forts accents de ZZ Top !
Ce deuxième album comporte cependant quelques scories qui viennent quelque peu ternir le tableau. C'est tout d'abord 'Sadjoy' dont la mélodie gnangnan évoque plus un chant de Noël qu'autre chose, les voix en "la la la" ne faisant que nourrir le caractère très dispensable de la chose. Et puis ce sont encore quelques réminiscences des albums précédents personnifiées par le peu inspiré 'Get your Rocks Off' qui, même si elles permettent de faire le lien avec un passé très récent, apparaissent aujourd'hui plutôt vieillissantes et dépassées, surtout à l'aune de ce qui suivra dans la discographie du groupe.
Néanmoins, "Messin'" présente un véritable saut qualitatif dans la discographie de MMEB, et se révèle comme le chaînon manquant entre les débuts du groupe marqués par une tonalité très blues-rock et sa période dorée à suivre, cette dernière portée par des éléments plus progressifs.