"Elemental" est le troisième album du groupe allemand Rain For A Day en 10 ans d'existence, et ce rendement très léger est peut-être l'explication de ma méconnaissance de leur musique. Je découvre donc tardivement cette collaboration d'une chanteuse au registre vocal intéressant et d'un batteur officiant habituellement au sein de Sylvan, cette dernière appartenance n'influençant en rien le style musical de RFAD.
Dès les premièrs mots de 'Frailty', l'amateur de voix féminines ne peut tomber que sous le charme. Fraulein Schell, Miriam pour les intimes, possède un timbre et une tessiture qui la place immédiatement au niveau des Kate Bush, Annie Haslam ou Heather Finlay. La base de piano de ce titre soulignant cette perfection vocale lui donnerait le droit de figurer sans déparer dans un 'best of' de Renaissance. Dans ce registre prog romantique on trouve plusieurs titres qui ne sont pas les moins intéressants : 'So Real', 'Poetry's Cryme' et 'I Wish'.
On découvre une facette plus mélancolique avec des titres comme 'New Year's Eve', 'Add It Up' et 'La Sagrada'. Cette mélancolie dans la voix a parfois des échos de Kate Bush et, quand la musique a les mêmes travers, le résultats est assez bluffant ('Tonight' et 'Elemental').
La dernière inspiration flagrante est celle de Blackmore's Night comme dans 'Waves' et le grandiose 'Like Sharks In Somebody's Sea' dans lequel l'accordéon apporte des relents désuets sur fond de musique folk légérement teintée d'ambiance moyenne-âgeuse. La merveilleuse Miriam nous enchante comme lady Night le fait dans les meilleurs titres de Blackmore's Night.
Aussi bon qu'un 'best of' de Renaissance, ou que la compile ultime de Blackmore's Night, ce disque est un petit bijou pour qui apprécie les voix de cristal et les mélodies poétiques.