Marquant la fin de l'époque dorée de Manfred Mann's Earth Band, ce premier album live du groupe sorti dans la foulée de "Somewhere in Afrika" se présente comme une collection de reprises, véritables tubes emblématiques issus de la période 1975 – 1983. D'aucuns reprocheront à cette set-list d'éviter les heures progressives les plus glorieuses des albums précédents ("Messin", "Solar Fire", "The Good Earth"), cette simple galette vinylique ne présentant qu'une petite partie de la captation live effectuée ce jour-là.
Avec probablement de nombreuses retouches, la production de cet album se révèle tout bonnement excellente, peut-être même un peu trop policée quand on connaît l'énergie qui pouvait se dégager des concerts du groupe à l'époque. L'ouverture par 'Spirits in the Night' propose ainsi un son ample et majestueux, avec un mariage piano/guitare/basse du plus bel effet. De même, les sections instrumentales plus ou moins improvisées dont MMEB se révélait très friand sont ici réduites à leur portion congrue, à tel point que 'Davy's on the Road Again' voit son final honteusement coupé par un fade-out bien inapproprié s'agissant d'une prestation scénique.
Ces petites contrariétés ne viennent en tout cas pas gâcher le plaisir d'écoute de ces huit compositions servies dans des versions supérieures aux originales, soit par une interprétation plus vigoureuse ('Demolition Man', 'For You' …) ou grâce à un passage judicieux par l'acoustique, rendant ainsi le 'Redemption Song' de Bob Marley superbement émouvant, confirmant également les qualités vocales de Chris Thompson qui restera définitivement comme le chanteur le plus marquant du groupe.
Porte d'entrée idéale pour découvrir une partie de l'univers du groupe (ce qui fut mon cas il y a plus de 30 ans !), "Budapest" est plus à considérer comme une compilation, témoignage partiel des concerts de Manfred Mann's Earth Band desquels on aurait retiré une partie de la substance. A ne pas négliger dans la discographie du groupe.