"L'album live tel que Budapest aurait dû l'être". C'est par ces mots que l'auteur du livret accompagnant l'intégrale des 40 années de carrière de Manfred Mann's Earth Band présente le double album "Mann Alive". Et effectivement, à la lecture de la liste des titres et de leur durée, tout laisse à penser que ce double album témoigne bien de l'essence même du groupe, loin du son trop policé et des coupures effectuées sur le très court "Budapest". Témoignage de la tournée effectuée après la publication de "Soft Vengeance", "Mann Alive" présente plus d'une heure de concert sur le premier CD, le deuxième étant bizarrement libellé "Encore + Bonus", comportant deux titres du premier CD en version courte (!), ou encore deux versions de 'Redemption Song' sans aucune indication quant à la constitution de cette grande compilation live et deux titres bonus extraits de "Plains Song".
C'est avec pas moins de deux chanteurs, Chris Thompson et Noel McCalla, épaulés de surcroit par Mick Rogers, que MMEB a effectué cette tournée, et la track list proposée sur "Mann Alive" présente à la fois quelques tubes incontournables, mais aussi quelques titres plus récents. A tout seigneur tout honneur, c'est avec un superbe 'Martha's Madman' rallongé, notamment par une introduction inédite, que s'ouvrent les hostilités. Contrairement à "Budapest", le son est plus brut, retranscrivant certainement mieux l'ambiance live de l'époque. Même impression pour le splendide 'Father of Day, Father of Night' et ses longs développements instrumentaux plus ou moins improvisés.
Si l'ambiance du public n'est pas totalement retranscrite, les transitions entre les différents titres étant régulièrement coupées, ce live donne toutefois l'impression d'avoir été saisi sur le vif et d'avoir fait l'objet de peu de retouches. On regrettera toutefois une énorme scorie avec 'It's a Fine Line' brutalement coupé par un fade-out totalement incongru. Au rayon des incontournables, on mettra en avant les autres classiques que sont 'Blinded by the Light', introduit par un splendide instrumental 'She Was' qui fait monter tout doucement la sauce, 'For You' en version acoustique piano/voix, ainsi que 'Davy's on the Road Again' et son solo de Moog incontournable. Et bien entendu, 'Redemption Song' en rappel, toujours délivré dans une version épurée très acoustique.
Si "Budapest" faisait figure de compilation incontournable malgré de grosses retouches, "Mann Alive" va plus loin dans le rendu des ambiances du groupe en concert. Avec une setlist bien plus étendue, ce double CD revisite à la fois les grands classiques du groupe ainsi que quelques titres plus récents, et représente au final un excellent best-of live à posséder de toute évidence.